|
| La vision du pandawa selon Fahrell | |
| | Auteur | Message |
---|
Claktwa Administrateur
Nombre de messages : 1502 Age : 28 Localisation : Amakna Serveur : Jiva Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: La vision du pandawa selon Fahrell Mer 19 Déc 2012 - 18:25 | |
| Salut à tous les amis, comme certains d'entre vous le savent peut-être, les pandawas sont mis à l'honneur ce mois-ci dans le dofus mag n°31 Et comme Fahrell a été l'objet d'un long débat durant le goultarminator, je me suis dit que j'allais vous présenter sa petite intervention dans le journal, ça se divise en plusieurs partie: I/ Présentation de Fahrell (1 page) II/ Présentation des sorts (5 pages) III/ Répartitions des carac' et différents stuffs possibles (4 pages) IV/ Comment jouer son panda, ses alliés et ses ennemis (3 pages) Evidemment tout l'article a été rédigé par Fahrell, la présentation des stuffs et des sorts est donc de lui ;) Voilà voilà, donc si vous prenez la peine de tout lire n'hésitez pas à donner votre avis sur tout :p Sinon bah suivez les parties ;) I/ Présentation de Fahrell - Spoiler:
II/ Présentation des sorts - Spoiler:
III/ Répartitions des carac' et différents stuffs possibles - Spoiler:
IV/ Comment jouer son panda, ses alliés et ses ennemis- Spoiler:
| |
| | | Naharys- Fossoyeur
Nombre de messages : 443 Serveur : Hécate Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Sam 22 Déc 2012 - 18:12 | |
| Ah merci Clak d'avoir scanné les pages !
Pour ce qui est dit sur les sorts, c'est plus ou moins ce qu'on ressent avec les sorts, mais c'est un peu dommage que le Dofus Mag traite des sorts avant la mise à jour 2.9. Il en ressort surtout que le dopeul est malheureusement quasiment inutile, même si c'est prestigieux de l'avoir. Enfin personnellement, je n'ai même pas hâte de l'obtenir en son état actuel.
Après, c'est dommage qu'il ne mette pas vraiment son avis sur les Pandawas air et eau. Je comprends qu'il puisse ne pas les trouver aussi bien, notamment car les objets offrant de la force sont en général plus avantageants que ceux offrant de la chance pour un Pandawa. Mais aussi le fait que la zone de Vague à Lame soit exactement comme celle d'un bâton, ça diminue la diversité des cases que le Pandawa eau peut taper, et en général, j'ai remarqué que les ennemis en PVP se mettent les uns derrière les autres au lieu de se mettre en ligne quand il sont à portée moyenne, et qu'ils ne peuvent pas se cacher derrière un obstacle, donc Pandatak me semble plus pratique dans ce genre de cas.
Sinon, le Pandawa air, même après la modification de Schnaps, je le trouve vraiment pratique. Le tacle et la fuite ça me semble vraiment utile. Cependant j'ai remarqué que le trophée Fuyard Majeur n'était pas aussi pratique que cela pour le Pandawa air. J'ai fait quelques calculs, et il vaut mieux utiliser Stabilisation que l'on aura monté dans la plupart des cas, alors que ce n'est pas forcément le cas pour les autres Pandawa. En fait en général on a ceux qui n'ont pas beaucoup de tacle, et ceux qui en ont beaucoup. Il est assez moins fréquent de trouver des personnes entre les deux, et pour ma Pandawa je suis entre les deux. Du coup, le Fuyard Majeur ne me sert pas pour ceux ayant un tacle assez faible, mais je perds quand même un nombre de PA et de PM assez conséquent quand j'essaye de me détacler de personnes ayant un tacle assez important. Pour ceux ayant beaucoup de tacle, en général ils ont assez de fuite, et seuls ceux ayant à peu près autant de tacle qu'eux peuvent les embêter. Donc comme cela ne représente pas énormément de personnages dans le jeu, je pense qu'utiliser un autre trophée peut être pratique aussi. En ce qui concerne les Pandawa ayant une fuite assez faible, je crois qu'il est par contre très pratique parce que l'intervalle de tacles pour les tacles assez bas étant environ entre 0 et 30, 20 de fuite joue beaucoup je crois car il recouvre quasi tout l'intervalle.
Les trophées Insaisissable Majeur et Fugitif Majeur sont vraiment utiles j'ai trouvé, il avait déjà conseillé de les utiliser, et comme le retrait de PA et de PM sur ma Pandawa me dérangeait, j'ai testé depuis environ un mois ou un mois et demi, et je dois dire que c'est vraiment efficace.
La répartition des caractéristiques avec beaucoup de points en vitalité est très efficace en PVP, notamment parce que les stuffs compensent largement. Cependant je ne sais pas mais je trouve que 200 en force et 200 en intelligence avec le reste en vitalité me semble assez bas. J'aurais mis 100 de plus dans la caractéristique principale. Même si ça augmente de peu les dommages de la caractéristique principale, et que de la vitalité en plus sera plus intéressante, j'ai du mal. C'est surtout très efficace d'avoir une majorité en vitalité sur les panoplies de Danathor, Allister, Brouce Boulgour et Otomaï il me semble, et peut être aussi dans des panoplies équipée entièrement, je crois.
| |
| | | Temudgin Boxeur
Nombre de messages : 204 Age : 31 Serveur : Bowisse Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Sam 22 Déc 2012 - 23:13 | |
| Je déplore que sa vision étriquée du Pandawa soit érigée en archétype de la classe. Je déplore qu'Ankama, par simplicité, se calque sur cette seule vision du Pandawa (et s'en satisfasse !) sous seul prétexte qu'il a appartenu à l'équipe qui a gagnée le Goulta cette année. Et enfin je déplore l'absence d'objectivité de l'article dans une présentation censée être neutre: on peut lire "Monter son Pandawa", or là on a droit à "Monter son Fahrell". PS: Léger plagiat de "J'accuse" qui va bien avec le style journalistique de tes scans Clak (merci d'ailleurs ) | |
| | | Rhynn
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 13:57 | |
| Faut pas exagérer, il donne quand même de très bons conseils dans un domaine où il est incontestablement bon, le pvp. Si il avait tout dit sur les pandawas, le dofus mag tout entier n'aurait pas suffit. Il se limite aux builds qu'il connaît vraiment à 100%, et ceux qu'il donne sont déjà un bon départ pour n'importe quel panda pvp...
"Sa vision étriquée du pandawa" ? Fahrell maîtrise à la perfection chacun de ses builds, et oui, il en a plusieurs. Il est selon moi impossible d'avoir une vision exhaustive du pandawa, et c'est ça qui fait le charme de la classe, car chacun le joue à sa façon. Fahrell partage son expérience de jeu dans le Dofus Mag, ceux que ça aide, tant mieux, ceux qui croient déjà tout savoir sur la classe, rien ne vous oblige à supporter la lecture de son article.
Je ne comprends pas pourquoi certains membres de ce forum s'acharnent sur celui qui succède dignement aux mythiques Ds-Sabin, Mirialla et compagnie.
| |
| | | Epik-Wahencor Professeur
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 14:54 | |
| Personnelement j'ai même pas lu. Déjà parce que c'est un long et j'ai la flemme, mais surtout parce que : - Citation :
- I/ Présentation de Fahrell (1 page)
J'en ai rien à cirer. - Citation :
- II/ Présentation des sorts (5 pages)
Je connais mes sorts merci. - Citation :
- III/ Répartitions des carac' et différents stuffs possibles (4 pages)
De ce côté là ça peut être intéressant pour certains, mais j'ai survolé la page et bon les screens que j'ai vu dans l'article ça reste du basique que j'ai revisiter plein de fois sur DB. - Citation :
- IV/ Comment jouer son panda, ses alliés et ses ennemis (3 pages)
Et là j'en ai pas besoin c'est logique... Bon plus sérieusement j'ai pas envie d'avoir le style de jeu que fahrell a eu au goultarminator bien que c'est le plus efficace malheureusement en PvP multi. Après peut-être que l'article est destiné aux joueurs qui savent pas quelle classe choisir, mais je suppose que l'article doit être du même niveau que les tutos PvP d'Ankama. | |
| | | Rhynn
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 15:39 | |
| Pourquoi tant de haine O_O
| |
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 15:47 | |
| - Rhynn a écrit:
-
- Citation :
- Bon plus sérieusement j'ai pas envie d'avoir le style de jeu que fahrell a eu au goultarminator bien que c'est le plus efficace malheureusement en PvP multi.
Bah si t'avais lu... Si tu apprend à jouer ta classe ton panda en lisant le dofus mag c'est tant mieux pour toi, mais perso le mien je le joue depuis bien plus longtemps que le sien, bien que j'admet que ça ne signifie rien. | |
| | | Rhynn
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 15:50 | |
| Chacun joue son panda comme il veut, c'est pas parce qu'il joue pas comme toi qu'il mérite mépris et crachats...
"Je connais mes sorts merci", "j'en ai rien à cirer"... Un article sur les pandawas écrit par Fahrell devrait parler de quoi ? Des sorts des srams précédés d'une biographie de Sartre ? Y'a peut-être un peu de jalousie derrière des propos si gratuitement je m'en foutistes... | |
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 15:58 | |
| Je ne le méprise pas ^^
Fahrell est certainement l'un des meilleurs panda encore actif aujourd'hui, même si je suis pas fan du rôle qu'il a pu avoir lors du tournois, ce rôle ne s'apprend pas en 3 entrainements juste avant le goulta, et d'ailleurs je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre en 1v1. J'expliquais juste pourquoi je n'ai pas lu l'article.
Farhell a sûrement quelques petites choses à nous "enseigner" avec le parcours qu'il a eu c'est "logique", mais je suis certains que je ne trouverais pas ce qui peut m'interesser dans cet article.
--
Oh parce que toi tu as lu la partie des sorts ? Désolé mais j'en doute cette partie est inutile pour nous en tout cas...
Et oui j'en ai "rien à cirer" de savoir s'il habite à dijon ou à bayonne et de savoir pourquoi il a choisi de jouer pandawa et depuis quand. | |
| | | Rhynn
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 16:42 | |
| Ok :)
Oui j'ai lu la partie sur les sorts. Je ne sais pas comment toi tu as appris à jouer ton panda, avec un tuto, en expérimentant tout seul, en demandant à des amis qui t'ont initié, mais personnellement j'ai tout découvert à partir du wiki de JoL. C'est pas évident de savoir au début, si on peut transpo quelqu'un de stabilisé, si on peut le pousser, si il nous tacle, si le tonneau risque d'attirer tel ou tel joueur. Est-ce que picole enlève les boosts alliés ? Eh mais il est pourri ce sort, il enlève un PM, pourquoi on utiliserait pas tout le temps Colère de Machintruc ? Tout ça nous paraît évident maintenant, mais encore faut-il se donner la peine de comprendre les sorts lors de notre initiation.
Avec la facilitation de l'xp, même le plus monocompteur des monocompteurs qui ne pratique pas le mulage se retrouve très vite à monter en niveau. Rien qu'à incarnam, on parle à 3 PNJ et nous voilà niveau 10. Comment prendre le temps d'apprendre à jouer dans ces conditions ? Des gens arrivent niveau 1XX sans savoir jouer leur classe, sans même comprendre leurs sorts. Vu comment le gameplay panda est complexe (pour un jeu comme Dofus), il faut absolument des explications, qui viennent de quelque part. Un noob restera un noob si personne ne lui apprend rien !
Et c'est là que l'article de Fahrell est vraiment important : muni du prestige de sa victoire au goulta, il vient apprendre aux nouveaux joueurs qui lisent le Dofus Mag comment s'en sortir avec un panda. C'est sûr, cet article n'est pas pour nous. Le seul bénéfice que j'en retire en le lisant est la satisfaction de savoir que les générations futures de pandawas auront été bien éduquées. Parce que quand on jette un oeil sur la présentation des pandawas, dans un des premiers dofus mags, on voit 4 pages de conseils comme "un pandawa ne sert qu'au soutien, mettez tous vos points en vitalité, équipez des objets qui donnent un maximum de PA et PM, quitte à subir des malus un peu partout"... Si on veut avoir quelques adversaires poilus dignes de ce nom en map aggro dans quelque temps, il est préférable que des guides comme celui-là existent.
Pour la partie "Ma vie, mon oeuvre" de l'article, oui, on peut n'en avoir rien à faire, ça dépend juste de ton degré de curiosité :)
| |
| | | Seven-Icee
Nombre de messages : 14 Age : 29 Serveur : Jiva Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 20:11 | |
| Je suis assez d'accord avec Rhynn.
Je trouve Epik que tu critiques un peu trop facilement!
Par ailleurs quand tu dis "d'ailleurs je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre en 1v1.", avec un peu de curiosité tu serais tombé sur sa chaîne youtube, où il a posté plusieurs combats pvp 1VS1.
D'autre part, il propose les bases, peut-être tu les connais déjà mais dans ce cas là c'est pareil, pas besoin de nous dire que tu en as pas besoin, on en à rien à cirer!
Et si il fait ces bases là, c'est pour attirer de nouvelles personnes dans le gameplay du panda où alors tout simplement aider à améliorer certains joueurs dans leur gameplay.
En toute amitié,
Seven'
Dernière édition par Seven-Icee le Dim 23 Déc 2012 - 21:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Dim 23 Déc 2012 - 20:38 | |
| - Citation :
- Je trouve Epik que tu critiques un peu trop facilement!
Tu m'apprend rien, quand je post c'est soit pour critiquer soit pour poser une question, je post pas pour dire du bien et j'en suis conscient. - Citation :
- D'autre part, il propose les bases, peut-être tu les connais déjà mais dans ce cas là c'est pareil, pas besoin de nous dire que tu en as pas besoin, on en à rien à cirer!
J'expliquais pourquoi MOI je n'avais pas lu l'article, et non pas pourquoi il ne faut pas le lire, si tu n'a pas su distinguer ça c'est dommage pour toi. - Citation :
- Et si il fait ces bases là, c'est pour attirer de nouvelles personnes dans le gameplay du panda où alors tout simplement aider à améliorer certain joueurs dans leur gameplay.
C'est ce que j'ai dit, l'article n'est pas, à la base, destiné pour nous. | |
| | | Temudgin Boxeur
Nombre de messages : 204 Age : 31 Serveur : Bowisse Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Lun 24 Déc 2012 - 1:33 | |
| Vos âmes charitables vous font voler au secours de Fahrell un peu trop promptement, à tel point que je ne suis même pas sûr que vous ayez bien saisi le contexte et la cible de la critique Mes propos ayant étaient mal interprétés, je vais me réexprimer: -Déjà je ne m'acharne pas sur Fahrell et ne le méprise absolument pas, j'aurais même tendance à dire que c'est un chouette type -On est tous d'accord pour dire que le Pandawa est une classe complexe, qui se joue de bien des façons. C'est pourquoi quand Fahrell écrit que des sorts sont "inutiles" c'est un avis purement subjectif. J'ai rien contre le fait qu'il donne son avis. Seulement là on est du ressort de l'interview. Plus du guide pour "Monter son pandawa" comme le titre pourtant Ankama. Je ne connais pas les circonstances de rédaction de l'article, toujours est-il que ce qu'à écrit Fahrell ici, c'est "sa vision du PvP THL Pandawa". Et ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque guide/tutoriel Pandawa objectif. C'est là qu'est le quiproquo. -Ce Dojo est la preuve concrète que des Pandas innovent avec brio des façons insolites de jouer leur Panda. Dire que c'est de la merde et que pour réussir il faut jouer comme Fahrell c'est ça qui me dérange. Vous saisissez la nuance ? -Quand vous parlez de bases d'apprentissage pour le Pandawa, je tiens à vous faire remarquer qu'il parle exclusivement de sorts lvl 6 (voir effets et coût en PA) et d'équipements THL (résistances & co). Pas bien utile pour le Pandawa qui trimbale sa chopine sur Incarnam... PS: Cette réponse a été faite sans la moindre animosité (autre que Panda du moins ). Bisous ! | |
| | | Eternal-vodka
Nombre de messages : 34 Serveur : Silouate Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Lun 24 Déc 2012 - 5:14 | |
| Ce qui me choque, à titre personnel, c'est vraiment le passage du niveau débutant (Présentation des sorts pour connaître la classe, savoir comment jouer son personnage) et ensuite, on passe à des stuff exclusivement THL.
Même sa façon de jouer me paraît bien THL. Je koli actuellement dans des lv situés entre 70 et 130 avec mon pandawa 80. Mon constat est clair : les corps à corps sont vraiment très puissant, et même avec mon build full res/pm ou je suis 40% all sous picole (sans compter les res fixes + trophées res fixes) avec un final de 1600 vie (un tank pour le level) si je fonce dans la mêlée cela équivaut à un suicide. Je tiens, allez, max, 4 tours vu que je suis directement focus, forcément.
J'ai alors changé de build et je suis passé air, et en jouant avec un Roublard et un Sram j'me suis rendu compte qu'il fallait mieux use Schnaps + Souffle alcoolisé en restant à distance le plus longtemps possible, tout en restant proche d'un Roublard avec le tonneau placé, histoire de bien blesser les types qui une fois arrivé au contact deviendront des boules de flipper pour moi, mon tonneau et le roub, avec le sram qui s'occupe de spam poison+répulsif.
Autant je suis d'accord, j'utilise énormément le placement, plus que l'offensif, autant je trouve cela complétement débile de dire que l'offensif ne compte pas pour un pandawa. Surtout que bien souvent, je suis le dernier en vie et dans ces moment là c'est très important de taper.
De plus je trouve que les sorts de placement incitent aussi à taper.. Foutre des gens dans la zone pour un coup de baton ou un schnaps perso je trouve ça bien souvent efficace. Bref, je trouve qu'il néglige bien trop le côté offensif d'un panda, surtout que ce dernier à de très bons sorts offensif, EN ZONE, à faible coût en PA, à bonne portée et hors schnaps modifiable (La encore plus que ca me fait gerber l'idée de foncer dans la mêlée quand on voit ce qu'on a pour éviter ça) .
Après tout ce commentaire se base sur une approche bien plus BL du PvP multi. Toujours est-il qu'il s'agit pas de "comment jouer son pandawa THL" dans l'article..
| |
| | | Claktwa Administrateur
Nombre de messages : 1502 Age : 28 Localisation : Amakna Serveur : Jiva Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Lun 24 Déc 2012 - 8:17 | |
| - Eternal-vodka a écrit:
- autant je trouve cela complétement débile de dire que l'offensif ne compte pas pour un pandawa. Surtout que bien souvent, je suis le dernier en vie et dans ces moment là c'est très important de taper.
Toutafé d'accord avec toi :) Je sais pas si vous avez remarqué, mais en général en pvp multi, comme on finit très souvent sur picole, on est quasi jamais ciblé, sauf lorsqu'on est au cac ou qu'on est les seules à la po adverse, mais ça fait de nous les futurs resistants si le combats est équitable, c'est pour ça qu'on finit généralement dernier en vie en 1v1 ou 2v2, et que si, selon Fah', on fait un mode full rez trouzmille vita en tappant à 300/tour, bah... Disons que c'est mort quoi... Donc au niveau de mon point de vue, j'rejoins un peu les 'discréditeurs' sans pour autant ne pas apprécier sa manière de jouer assez particulière: Fahrell a fait sortir le côté tank/placement du pandawa, qui est, si on regarde les sorts les plus utilisés par la communauté (picole/karcham/chamrak) ce qui pourrait paraître le plus logique pour un dada. Mais après nous on a tous appris à le jouer de différentes manières: moi à BL j'étais un gros bourrin qui chargeait aux dagues, puis j'ai fini par me poser sur les %res et le placement un peu à la fahrell mais avec une force de frappe plus équilibrée Epik il était plus vita/rez à bl déjà, et aujourd'hui c'ets encore plus marqué, mais ça reste un bourrin Dolph... Toujours feu xDD avec des modes géniaux :p Tourte c'était toujours du multi privilégiant le max de PA/PM/po en cherchant des modes optimisés Enfin bref: chacun a sa manière de jouer son panda, et c'est très bien comme ça, c'est ce qui fait la diversité de la classe et qui permet la vie sur ce forum entre autres. Et au niveau des gens qui disent que ça va aider à monter son panda: là je suis pas d'accord du tout, si tout le monde se met à faire comme fahrell sous pretexte qu'il ait gagné le goulta... Ca va vite partir en c***** pour eux quand ils réaliseront qu'un: il n'ont pas son niveau de jeu (parce que oui quand même sa manière de jouer requiert du skill) et deux: ils n'ont pas son porte-monnaie, en général les stuffs proposés dans ces articles sont tous endgames blindés d'exos etc. donc c'pas aujourd'hui qu'on verra tous les pandas avec des modes pareils ^^ Pis bon, personne n'a jamais appris à jouer son pandawa en lisant un article les mecs :p (sauf peut-être la partie placement dans le combat qui peut être très intéressante dans ce cas là ) et même si vous en avez l'impression, bah c'est toujours en jouant que vous avez le plus progressé, que ce soit en pick up ou lvl par lvl, ça se voit dans les derniers niveaux :) | |
| | | Naharys- Fossoyeur
Nombre de messages : 443 Serveur : Hécate Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Lun 24 Déc 2012 - 16:18 | |
| C'est là qu'on se rend compte qu'énoncer quelque chose ou l'écrire n'a pas les mêmes conséquences sur le destinataire . Je voudrais juste apporter un petit élément : il me semble que ce n'est pas le premier guide de classe qui apparaît dans le Dofus Mag, car une fois on m'en a fait lire un sur les Eniripsa, et c'était aussi plus ou moins un avis très personnel, et non pas général de classe. D'ailleurs l'aspect THL de la classe était aussi plus exploité que ceux des niveaux moins élevé, donc finalement c'est peut être ce qui lui a été demandé de faire. | |
| | | Eternal-vodka
Nombre de messages : 34 Serveur : Silouate Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell Lun 24 Déc 2012 - 20:04 | |
| - Citation :
- Fahrell a fait sortir le côté tank/placement du pandawa, qui est, si on regarde les sorts les plus utilisés par la communauté (picole/karcham/chamrak) ce qui pourrait paraître le plus logique pour un dada
Je suis d'accord, ca a été mon ressenti la première fois que j'ai vu les sorts des pandas. Pourtant, plus je les regardais, plus je me rendais compte de l'avantage qu'ils ont : ils peuvent taper dans n'importe quel élément de facon correcte avec des sorts offensifs particulièrement efficaces, à portée modifiable, à zone pour beaucoup, et en plus ont des paliers excellents. Quand Fahrell dit que le pandawa a BESOIN de ses alliés ca me choque. Perso, j'ai joué un panda multi, et solo je me démerdais tres bien, toujours capable de taper dans la res la plus faible, correctement et de loin, sachant que le panda a aussi plein de possibilité pour maintenir l'adversaire à distance. Entre Karcham/Chamrak et Ivresse et Pandanlku.. (C'est là que ca me choque encore plus le coup du : fonce dans la mêlée et place jusqu'a que tes pv ne te le permettent plus) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vision du pandawa selon Fahrell | |
| |
| | | | La vision du pandawa selon Fahrell | |
|