Cette fois, j'ai décidé de déterrer les présentations de trois Pandawas dont les parcours en jeu sont un peu plus récents que ceux des Pandawas des Chroniques précédentes de manière générale, sauf peut être pour Nethiel. Ce sont des présentations que j'ai bien aimé, et je trouve qu'elles permettent de mettre en avant les différentes manières de voie le jeu, et la classe Pandawa.
Tair, le Pandawa polyvalent
Tair, c'est un membre qui s'est inscrit le 9 Août 2010, et qui avait décidé de commencer un Pandawa depuis le début, pour pouvoir maîtriser la classe. Il a commencé son aventure avec son Pandawa sur le serveur
Bowisse mais je ne suis pas sûr. Par la suite il aurait sûrement migré sur le serveur
Domen. A cette époque, il était relativement difficile de monter un Pandawa à bas niveau, parce que les sorts n'étaient en général utiles qu'à partir du niveau 6, et que certains sorts intéressants ne s'obtenaient qu'après de nombreux niveaux. D'ailleurs au niveau 1, les sorts coûtaient beaucoup de PA. Sa première présentation remonte à son niveau 50, et voici la première image, de son premier sujet sur le Forum:
Oh, encore un Pandawa qui est passé par la voie
Air! Vous devez bien en avoir l'habitude depuis le début des Chroniques: il y a un certain nombre de modes de jeu
Air. Cela vient sûrement du fait que c'est la section dans laquelle je dois avoir passé le plus de temps à parcourir les sujets. Mais vous verrez par la suite qu'il ne sera pas uniquement question de la voie
Air. Ce premier mode se composait d'une
panoplie Blop Coco équipée sans l'anneau, d'un
Anneau Hé, d'un
Anneau de Goboeuf, d'une
Cape du Tofu Fou, d'une
Végacoiffe et d'un
Arc Hidsad. Évidemment, un
Chacha qui offrait sûrement de l'
Agilité, un
Dofus Cawotte et un
Dofawa complétaient tout cela. Les dégâts à
Souffle Alcoolisé variaient plus ou moins entre 50 et 70, notamment parce qu'il avait préféré investir tous ses points de capital en Sagesse.
Après six jours et quelques séances de combats sur la Plage d'Otomaï et l'Île Minotoror, il arrive au niveau 65, avec un nouveau mode de jeu, composé principalement d'un
Bâton du Shodanwa, d'un
Gelano, d'une ceinture du
Scarature Dorée, d'une
Cape du Tofu Fou, le reste étant des éléments de la
panoplie Aerdala.
Mais
Tair montait vite de niveaux, et il avait déjà pensé à au stuff suivant: la
panoplie Blop Coco Royal, le
Chapeau du Barbroussa et une
Dragodinde Amande et Ébène.
Tair hésitait à aller chercher le sort
Marteau de Moon, qui coûtait 8 PA à cette période; il se demandait s'il était aussi intéressant que lors de sa sortie, où il était tellement puissant et pratique que c'était un argument valable pour jouer une classe
Air.
Les niveaux s'enchaînent, et une fois niveau 84 il peut équiper la
Craquelocape Légendaire. Cela lui permettait de se rapprocher du 1/2 CC au Bâton qui est 1/30 de base. Mais ce n'était pas suffisant puisqu'il lui manquait 2 aux coups critiques. Peu après, il hésitait à changer d'élément, puisque étant essentiellement un joueur PVM, il trouvait que le Pandawa
Air correspondait plus à un Pandawa orienté PVP.
- Tair a écrit:
- De mes Nouvelles
Je suis Actuellement 86 et je suis en plein questionnement pour le Futur
J'hésite entre 3 Modes en sachant que je PvM Uniquement !
Le Mode Air Actuel, mais je me dis qu'il correspond plus à un Mode PvP...
Le Mode Feu, Avec lequel je gagne plus de Mobilité, n'étant plus obligé de demander à mes Compères de se décalés à chaque fois...
Le Mode Feu/Chance Je Gagne Vague un Sort Sobre et me permet plus de polyvalence et de "technique"...
Voilà, j'attends vos Avis/Conseils
Il avait prévu de faire du PVP au niveau 108, et il a donc finalement décidé de rester
Air encore un moment. Il prévoyait de changer certains de ses équipements de son mode de jeu au niveau 84, à savoir l'obtention d'une
Ceinture des Vents, d'une
Cape du Rat Blanc, d'un
Anneau et d'un
Collier du Dragon Cochon, ainsi que des
Dagues du Rat Noir. Après quelques conseils, il a finalement opté pour des
Dagues Lutination, qui restent bien plus intéressantes dans de nombreux cas par leur vol de vie, leurs deux lignes de dommages et leur bonus. Au niveau 111, il a équipé une
Békille, et il a changé de
Dragodinde pour une
Dorée et Ébène, dans une optique de PVM.
Tair a changé d'élément par la suite, et c'est quelque chose que je trouve vraiment bien, dans le sens où maîtriser tous les éléments différents que possède une classe permet de mieux la jouer et de se faire un réel avis sur les différentes voies. Je n'aime pas trop perdre mes repères suite à un changement d'élément, et donc je ne le fais que très rarement; voir un Pandawa changer d'élément régulièrement je trouve ça sympathique.
Il a donc décidé d'explorer la voie
Terre. Il a choisi de center son jeu autour d'une
Panoplie de l'Abraknyde Ancestral sans la Cape ni la Ceinture: une
Puissante Cape Fulgurante lui permettait d'atteindre les 10 PA de base avec un traditionnel
Gelano, alors que la
Ceinture des Vents, toujours présente, devait sûrement servir pour compenser la portée relativement basse. Son corps-à-corps était une
Hache Ticot.
Se rapprochant du niveau pour équiper la
panoplie du Meulou, il prévoyait d'équiper une
Amulette du Renouveau, un
Dora Bora, et de garder son
Hache Ticot et son
Gelano pour compléter les
Bottes du Meulou, la
Ceinture du Meulou, et l'
Anneau du Meulou vers le niveau 131, les autres éléments de la
panoplie du Meulou ne pouvant être équipés qu'au niveau 139 pour la Cape, au niveau 141 pour la Coiffe et au niveau 143 pour l'Amulette.
Ce mode de jeu est finalement resté un stuff hypothétique, puisque vers le niveau 130 il crée un nouveau sujet pour les aventures de son Pandawa, orienté cette fois
Eau/
Feu. Ce sont deux modes de jeu qu'il a décidé de réaliser, et je dois dire que je trouve que ces deux modes de jeu étaient très puissants pour son niveau, j'aime bien l'ensemble des équipements et le rendu au niveau de l'efficacité. La
Baguette des Limbes lui permettait d'équiper la
Corbacape Mastralis tout en ayant 10 PA de base, et aussi d'avoir un PM supplémentaire.
Environ deux semaines plus tard, il prévoyait déjà les futurs équipements qu'il allait utiliser vers les niveau 140 ou 150, toujours dans un mode
Eau/
Feu. Si je me souviens bien, il s'agissait d'une base constituée de quelques éléments de la
Panoplie du Minotot, et il hésitait entre trois corps-à-corps: le
Marteau Mawoque, le
Sceptre du Minotot, et la
Baguette Hernuement, qui possède l'avantage de taper derrière les obstacles: c'est le Sceptre qui a fait l'unanimité.
Malheureusement ses aventures se sont arrêtées ici. Il me semble qu'il avait arrêter de jouer à Dofus, et par conséquent il n'y a plus eu de présentations de son personnage. Il avait d'ailleurs retiré son avatar du forum, si je me souviens bien. Puis, plus un an et cinq mois après son dernier message sur le sujet de son Pandawa, il décide de revenir en jeu, et donc de s'équiper à nouveau puisqu'il avait donné ses équipements à un ami. Mais il semblerait qu'il eut été seulement de passage, et il n'a pas donné de nouvelles depuis.
Nethiel, Pandawa Feu depuis ses débuts
Passons maintenant à
Nethiel, un Pandawa que j'ai découvert vers Novembre 2011, à l'occasion d'une petite refonte du Dojo, lorsque
Rosasharn était encore présent. En effet, afin d'améliorer la lisibilité des sujets du Forum, il avait été décidé de créer un post-it dans chaque section concernant les éléments de jeu, et d'y lister par tranches de niveaux les présentations de Pandawas considérées comme représentatives. Inscrit le 31 Décembre 2008 sur le Forum, il présente son premier mode de jeu le même jour, au niveau 50. Il évoluait sur le serveur
Hel Munster.
Toutes les présentations réalisées par
Nethiel se trouvent dans la section
Feu du Dojo. Au niveau 50, il équipait une
panoplie Blop Griotte, avec une
Boufcoiffe Royale, une
Cape de Slait, un
Abranneau Mou qu'il échangeait de temps en temps avec un
Annodindo, et une
Baguette Deuh-Pain.
A cette époque, on ne gagnait aucun point de vie après chaque niveau avant le niveau 100, mais à partir du niveau 100 on gagnait 10 points de vie par niveau, du moins pour toutes les classes mis à part le Sacrieur. Il était donc important de jouer de loin car à bas niveau les monstres avaient vite fait de vous retirer tous vos points de vie. Au niveau 67 il décide d'apporter quelques variantes aux objets qu'il équipe: ainsi il utilise deux
Anneaux Polis, une
Amulette Turquoise dont le seul inconvénient était qu'elle n'offrait pas de PA, une
Cape du Désir O'Boul, une
Ceinture Tortue Rouge, et un
God-Rod, sûrement pour compenser le PA absent sur l'amulette justement.
On pouvait voir qu'il possédait déjà une
Ceinture des Vents et une
Baguette des Limbes pour les prochains niveaux; il semblait vouloir rester
Feu au moins jusqu'au niveau 105. Une fois la célèbre
Ceinture des Vents équipée, il présente à nouveau son personnage: cette fois il équipe un
Craquanneau Légendaire, aussi très utilisé par les personnages
Feu vers cette tranche de niveaux, même aujourd'hui, une
Bertheuse, et pour le reste, c'était des éléments de la
panoplie Blop Griotte Royal. Il venait aussi d'obtenir un
Dofus Cawotte.
Au niveau 97 son stuff a connu une légère modification, à savoir au niveau de la Coiffe et de la Cape: un
Masque de l'Abrakleur Sombre et une
Cape de la Ouassingue. Cette fois il semblait motivé à augmenter ses dégâts, puisqu'il équipait un
Chacha offrant sûrement de l'
Intelligence à la place de sa
Dragoune Rose.
Au niveau 105, c'est une
panoplie Vassale entière qu'il équipe. Et il faut dire qu'au niveau 105 cette panoplie est vraiment très puissante, et ses bonus sont vraiment intéressants.
Un mois plus tard
Nethiel était déjà niveau 125, et il était donc toujours
Feu. Cette fois la
Békille et la
Ortiz étaient de sortie, ce qui ne pouvait être que bon pour lui au niveau de ses résistances. Ce qui me plaît, c'est qu'il avait vraiment des modes efficaces et surtout il n'utilisait pas de
Gelano! Cet Anneau est puissant, je suis d'accord, mais il prive quand même des autres bonus qu'un anneau plus proche de notre niveau pourrait apporter.
Au niveau 132, c'est l'arrivée de l'
Anneau du Dragoeuf, pour sa créature invoquable et de la Cape du Dragoeuf, pour les résistances qu'elle offre. Nethiel s'était rendu compte qu'il lui fallait des créatures invoquables, et du coup le mode qu'il avait prévu vers le niveau 170 était moins viable qu'il le pensait. Pour ma part, je prévois souvent trop à l'avance mes modes de jeu, et au final je ne fais que rarement ce que j'avais prévu à l'avance. C'est ce que j'aime bien sur Dofus: un petit détail peut vous donner envie de changer totalement votre mode de jeu.
Au niveau 137, il équipait une
Amulette du Renouveau. C'est quelque chose d'assez étonnant car l'
Amulette du Renouveau offre de la
Force et non pas de l'
Intelligence. Mais cela lui permettait d'avoir 7 à la portée.
Une fois niveau 156, il décide de mettre à jour son post. Cette fois, on peut remarquer une
Cape du Minotot, une
Coiffe du Disciple Zoth.
Nethiel avait encore l'
Amulette du Renouveau, ce qui lui permettait cette fois d'atteindre 9 à la portée, ce qui était très utile pour
Flasque Explosive, dont la portée initiale était très basse à l'époque. De manière générale, la portée des sorts de frappe était très faible de base, et il était donc vivement conseillé d'avoir un minimum de portée pour pouvoir utiliser les sorts de frappe dans le plus de situations possibles.
Désormais, son objectif, c'était son futur mode de jeu. Cette fois il visait les
Sandales du Minotot, le
Collier du Minotot et la
Nathise. Peu à peu il équipe ces objets, mais au niveau 160, ne pouvant pas équiper les
Sandales du Minotot qui requièrent le niveau 163, il équipait encore ses
Bottes Horchon. Malgré quelques conseils,
Nethiel préférait garde sa
Ceinture des Vents et ne pas équiper de
String Automnal du Chêne Mou.
Vers le niveau 171, il avait monté le sort
Vague à Lame au niveau 5 parce qu'il avait un peu de
Chance grâce aux éléments de la
panoplie du Minotot; le
Bracelet du Minotot n'offre pas d'
Intelligence mais uniquement de la
Chance. Le sort tapait plus fort, mais sur une seule case. C'était le sort de bourrinage pour le Pandawa. Cependant ses dégâts ici étaient, il faut le dire, assez faibles. Comme précisé dans la partie sur
Tair, il faut dire qu'avant les sorts n'étaient utiles qu'au niveau 5 ou 6, et que les différences entre chaque niveau d'un sort étaient très grandes. Il arrivait que certains sorts coûtent 6 PA au niveau 1, et seulement 4 au niveau 6 notamment, et certains cas particuliers étaient vraiment étonnants.
Au niveau 172, il avait
Flasque Explosive et
Vague à Lame au niveau 6; avec un
Solomonk et un
Anneau du Dragon Cochon, il semblerait qu'il préparait un mode de jeu 1/2 CC au
Rod Gerse, Bâton
Feu 1/30 CC de base que l'on peut équiper au niveau 176. Petite nouveauté exotique: sa
Cape du Roissingue qui offrait une créature invoquable, bonus qui n'est pas présent sur cette cape de base. La
Nathise n'offre pas de Vitalité, donc ce mode de jeu lui permettait aussi d'avoir un peu plus de Vitalité et de compenser de la perte de Vitalité entre le
Bracelet du Minotot et l'
Anneau du Dragon Cochon, dont l'écart de bonus de Vitalité n'est pas si important: seulement 50 de Vitalité en considérant des jets parfaits en Vitalité.
J'aime bien sa présentation au niveau 184 parce qu'elle comportait plusieurs variantes, ce qui permettait une meilleure adaptation aux adversaires, que ce soir en PVM ou en PVP. Il avait aussi décidé d'investir ses points de caractéristiques de sorte à avoir 200 en
Force et le reste en
Intelligence; à ce niveau il était parchotté à 101 partout sauf en Vitalité où son parchottage était à 26.
Il avait donc dans son inventaire sa
Baguette des Limbes, son
Anneau du Dragon Cochon, son
Sceau Souverain du Roissingue, son
Anneau du Dragoeuf, sa
Nathise, sa
Coiffe du Disciple Zoth, et un nouvel objet: un
Anneau Chevelu, sûrement pour ses résistances.
Plus de quatre mois plus tard, le voilà niveau 189 avec un parchottage terminé; ayant tout investi en
Intelligence cette fois, il utilisait les mêmes équipements qu'au niveau 172; cependant la
Nathise était de retour, et l'
Anneau Blitéré ainsi que l'
Ougature était nouveaux. Il possédait un
Dofus Émeraude offrant 96 en Vitalité, et il en avait un autre offrant 53 en Vitalité dans son inventaire. C'est vers ce moment qu'il a évoqué le désir d'équiper la
panoplie Ventouse en entière une fois le niveau acquis.
Sa présentation au niveau 191 se fait en version 2 du jeu. L'arrivée du
Voile d'Encre et de l'
Annolamour est très appréciable pour les caractéristiques de manière générale, et derrière la
Coiffe Obvijevan, c'est encore la
Nathise qui est présente. Il pouvait aussi enfin équiper une
Dragodinde sans être contraint de ne pouvoir utiliser Karcham et Karcham. Il s'agit ici d'une
Dragodinde Prune et Émeraude. Le premier épisode de Frigost venait de sortir il y a peu, et il était intéressé par le
Chapeau Tiche. Ce qui m'étonne, c'est qu'à aucun moment
Nethiel n'a présenté son Pandawa avec une
Panoplie du Bworker Gladiateur complète, ce qui lui aurait permis de jouer avec 10 PA de base avec ses
Dagues du Dragoeuf ou sa
Baguette des Limbes: il préférait jouer avec 9 PA et c'est un choix respectable.
Il faudra attendre 8 mois pour avoir des nouvelles de son Pandawa; il s'agit des dernières nouvelles qu'il ait donné de son personnage jusqu'à aujourd'hui. Durant cette période, il a eu le temps de s'optimiser, et il a donc équipé la
panoplie Ventouse en entière comme prévu. Il utilisait aussi un
Grésilosceptre, une
Ceinture Hanium et des
Sandales pinistes; il jouait donc
Feuu mais possédait une bonne dose de
Force. Son
Solomonk était exotisé PA, ce qui lui permettait de jouer avec 11 PA et 5 PM, puisqu'il possédait un
Dofus Ocre. Il avait d'ailleurs réussi à obtenir un
Dofus Turquoise offrant 17 aux Coups Critiques. Sa
Dragodinde était une
Prune et Émeraude.
Pour augmenter l'efficacité de son mode de jeu, il avait décidé d'investir jusqu'à 400 en
Intelligence et de mettre le reste en Vitalité; son
Grésilosceptre était Neutre pour lui permettre d'occasionner des dégâts dans un élément supplémentaire, et mis à part la
Cape du Professeur Xa, il ne savait pas quoi rajouter à son stuff.
Kyozy, la simplicité efficace
Inscrit sur le Dojo depuis le 23 Octobre 2009,
Kyozy est un Pandawa du serveur
Rykke-Errel. Il n'a fait qu'une présentation sur le forum, mais j'ai choisi de parler de lui parce que j'aime beaucoup le mode de jeu qu'il a décidé de présenter. Sa particularité, c'était de faire des petits effets sympa dans sa présentation, avec le type d'écriture notamment comme ceci, pour introduire sa présentation:
Il jouait avec la
Force, l'
Intelligence et la
Chance. Sa présentation date du 7 Mai 2011, et je me souviens que c'était une des premières fois que l'on voyait un Pandawa jouer avec deux
Anneaux Aimgérox sur le Dojo. Si je ne me trompe pas, la précédente présentation avec deux
Anneaux Aimgérox datait du 10 Avril de la même année avec
Eldyre du serveur Hécate. A cette période, le jeu était encore dans la phase où avoir deux
Anneau Aimgérox était un bon moyen pour avoir 10 PA, les panoplies comportant plus de trois objets et ne possédant pas forcément de bonus PA ou PM.
Mode simple, permettant d'avoir 10 PA et 5 PM sans forgemagie exotique, ni
Dofus Ocre, ni
Gelano, ni bonus PA de panoplie, pour une force de frappe très correcte. En plus de cela, il utilisait le
Bâton Champmanique et l'
Az'Tech. J'aime beaucoup l'
Az'Tech, que ce soit ses éléments de frappe, le type de ses lignes de dommages ou son skin, et le
Bâton Champmanique était peu utilisé pour le moment je crois, alors que les corps-à-corps en zone et à 4 PA étaient très utilisés. Ce ne sont que quelques mois plus tard que beaucoup de personnes se sont ruées dessus après avoir pris connaissance de ses dégâts impressionnants et de son vol de vie très appréciable.
_________________________________________________________________________________________________________________
Finalement on peut trouver son bonheur en jeu comme on l'entend. Certains préfèreront l'optimisation au niveau des PA et des PM, d'autres préfèreront ne pas négliger les autres caractéristiques. Personnellement, ce que je retiens, c'est que l'optimisation brute au niveau des PA et des PM justement était moins primordiale avant, et du coup maintenant il est parfois nécessaire de la privilégier. Mais c'est normal dans le sens où nous jouons à un MMO, et quand un MMO vieillit, il y a de plus en plus de personnes qui accèdent à l'optimisation idéale, et du coup les nouveaux joueurs ayant atteint le niveau 200 n'ayant pas du tout la même parfois doivent tou fait pour resserrer cet écart, parfois en équipant des équipements qu'ils n'aiment pas forcément.
Mais c'est essentiellement vrai dans le monde du PVP; ce phénomène de besoin d'optimisation plus ou moins extrême est moins présent au niveau du PVM, et quoi qu'il en soit il toujours plus ou moins présent dès le lancement d'un jeu. Par exemple, pour faire du PVP,
Nethiel aurait sûrement dû jouer avec 10 PA dès qu'il le pouvait, quel que soit son niveau; mais dès qu'il lui a été demandé s'il en faisait il a répondu ainsi:
- Nethiel a écrit:
- Nop madame, je suis allergique :)
_________________________________________________________________________________________________________________