Comme vous pouvez le lire, la Chronique de ce mois sera consacrée à un seul Pandawa: il s'agit de Zebula. Initialement, je voulais en parler en même temps que Baly et Khawap parce que ce sont vraiment ces trois Pandawas qui m'ont influencé sur mes choix et orientations en jeu. Mais Zebula m'a vraiment beaucoup marqué par ses modes de jeu, donc j'ai décidé d'écrire une Chronique entière pour bien expliquer tout cela.
Des modes de jeu sympathiques pour un coût abordable
Joueur du serveur
Djaul,
Zebula s'est inscrit sur le Forum le 5 Avril 2008. Dans la même journée, il a ouvert le premier sujet traitant de sa Pandawa, qui n'avait même pas encore été crée; ce n'était pas son premier personnage. Il hésitait à se créer un Pandawa depuis quelques jours et avait finalement décidé de créer une Pandawa
Eau, pour le fameux sort
Vague à Lame, disponible au niveau 54 et n'occasionnant que d'énormes dommages sur une seule case. Trois jours après, il revient avec le skin suivant:
Il était niveau 43, avec une
panoplie Akwadala. Pourtant le premier sort Eau du Pandawa s'obtenait au niveau 54; il n'avait donc pas de possibilité de taper
Eau sauf s'il équipait un corps-à-corps
Eau, et il a précisé qu'il avait monté son personnage sans aide de personnage extérieur en deux jours. On peut se demander combien de
Chance il avait à ce moment.
En réalité, il n'avait pas encore investi ses points, et il avait même un malus puisqu'il avait décidé d'équiper une amulette ayant un malus en
Chance: l'
Emblème Livide. Je n'ai pas compris le pourquoi d'une Amulette à malus en
Chance, mais ce devait sûrement être pour la Sagesse en attendant. L'idée de ne pas encore dépenser ses points de caractéristiques est bien pensée, car cela peut éviter un restat via les Dopeuls ou l'Île d'Otomaï.
Après avoir hésité à faire un mode de jeu
Eau/
Air, il a décidé de passer
Air avec l'intention de s'orienter un peu plus soutien. Voici donc son nouveau stuff, qu'il équipait au niveau 73. Une des choses que je trouve drôle dans les présentations de
Zebula, c'est que dans un certain nombre de nouveaux sujets, il censurait les Kamas que possédait son personnage!
La Hache en question est une
Hache Ebbah, ici forgemagée à 85%
Air.
- Spoiler:
Il a continué dans la voie
Air, et ainsi aux niveau 82 et 101 il présente ses modes de jeu. Le screen de droite correspond à son mode de jeu au niveau 82, celui de droite correspond à celui du niveau 101. C'est un
Gelano qui se cache dissimule derrière l'
Anneau Obvijevan sur le mode de jeu du niveau 101. On remarque surtout l'apparition dans les deux cas d'une
Couronne du Roi Gelax, très prisée dans cette tranche de niveaux pour la Vitalité qu'elle offre.
- Spoiler:
La recette de cette Couronne est censée être secrète!
Au niveau 108,
Zebula a décidé de jouer avec les +Dommages, et il a donc présenté un mode de jeu à moitié hypothétique puisqu'il n'avait pas fini de tout créer. Voici les équipements qu'il prévoyait plus ou moins:
Par la suite,
Zebula a décidé de rejouer
Air et a équipé une
panoplie du Rat Blanc en entière dès le niveau 108. Au niveau 120, avec l'arrivée du
Solomonk, le Dojo a eu le droit à une nouvelle présentation. C'est un mode de jeu que j'aime beaucoup, parce qu'il permet de jouer 10 PA avec une bonne dose d'
Agilité, mais aussi parce qu'il permet un mode de jeu
Air/
Terre assez tôt avec un personnage. C'est sûrement cet équipement qui m'aura donné envie de jouer
Air/
Terre, avec un autre dont je parlerai par la suite. En plus de cela, je crois bien que c'est cette présentation qui m'a incité à porter des
Bottes du Rat Blanc lorsque j'étais niveau 103 et que j'attendais d'avoir le niveau des
Bottes Harry, qui sont niveau 123.
Zebula avait monté le sort
Pandatak, et les 10 PA étaient vraiment pratique, puisque le sort niveau 5 coûtait 5 PA à cette époque.
Après avoir essayé les
Dagues R'Hoh, il en a été lassé et a décidé de changer de mode de jeu; toujours
Air et avec 10 PA de base, il jouait avec la
Masse du Corailleur Magistral, ce qui est assez peu commun dans cette tranche de niveaux. Il me semble que c'est à ce moment qu'il a acquis le parchottage de l'
Agilité à 101. Une partie du stuff ressemble à celui qu'il prévoyait au niveau 108 pour un mode de jeu +Dommages.
Marteau à 5 PA, la
Masse du Corailleur Magistral possède deux vols de vie et une troisième ligne de dommages plus élevés. Je suppose que son Marteau était forgemagé à 85% Air, et les dégâts sont très sympathiques. Ce que j'aime bien à travers les présentations de
Zebula, c'est qu'il essayait de contourner les équipements trop chers. En effet, il me semble que les
Bottes Harry n'étaient pas dans ses moyens à ce moment, puisque ces bottes étaient les seules bottes
Air haut niveau du jeu, et donc beaucoup de personnages
Air les utilisaient et en plus de cela, certaines ressources pour les fabriquer étaient rares, ce qui leur valait un prix assez élevé. Il changeait de modes de jeu de façon maline en essayant d'équilibrer entre efficacité, plaisir et investissement en Kamas, et ça faisait de joli modes de jeu qui envoyaient du lourd, comme celui avec la
Masse du Corailleur Magistral:
L'envie de tester le plus de voies élémentaires possibles
Un petit moment s'est passé, sans aucune nouvelle présentation, puis c'est un mode très bourrin qu'il a choisi de jouer, composé d'une
panoplie du Meulou, et d'une
Hache du Minotoror, dont les dégâts occasionnés avec correspondent bien au skin qu'a cette Hache. La
panoplie du Meulou a été choisie car aucune autre panoplie ne lui semblait rivaliser, au niveau des caractéristiques en
Force offertes, y compris les 10 PA pour deux utilisations du sort
Pandatak:
- Zebula a écrit:
- J'ai longuement hésité à jouer Full Meulou, mais après des heures de réflexions je n'ai pas trouver de mix plus intéressant et offrant de meilleurs bonus (ni même d'aussi bons bonus en faite ).
Ce changement vers la voie
Terre n'était pas près de s'arrêter, et au niveau 162 on a le droit à une nouvelle présentation, qui ressemble beaucoup à la précédente mais qui évite la
panoplie du Meulou en entière, notamment pour avoir 4 à la portée, ce qui pour des sorts à portée minimale faible au moment de la présentation était plutôt indispensable.
Et ce n'est pas tout: il avait ajouté une petite variante à son mode de jeu pour en faire un nouveau, avec un
Solomonk et une
Baguette de l'Abrakleur. Cela permettait un gain en
Agilité et en Initiative en échange de 1 à la Portée.
Mais je mentirais si je disais que ces trois modes de jeu m'ont vraiment influencé; je ne les avais découvert que bien après avoir crée ma Pandawa, et j'en avais même oublié certains. Et c'est après un passage avec des équipements offrant beaucoup de Sagesse tout en ayant ses caractéristiques en
Force il me semble, lui permettant de monter en niveaux de manière autonome, que
Zebula passe
Air/
Terre au niveau 169. Je me suis beaucoup inspiré de ce mode de jeu, et les
Réceuses sont vraiment de très bonnes Dagues à mon avis, que ce soir pour le skin, les caractéristiques ou le vol de vie. On a encore le droit à une censure des Kamas, j'avais trouvé celle-là bien drôle !
Un petit retour au sources motive
Zebula, et c'est donc la voie
Eau qu'il décide de revisiter. Je n'ai pas pu trouver le niveau précis, mais ce devait sûrement être vers le niveau 170. La
Hache du Dragoeuf et son superbe skin rendent vraiment bien, et malgré le fait qu'il joue
Eau, il équipe un
Solomonk par soucis de Kamas. Il en va de même pour certains de ses équipements, et il jouait avec 8 PA à ce moment; Vague à Lame et la
Hache du Dragoeuf lui coûtaient 4 PA.
Attention les yeux,
Zebula est plus ou moins contraint de jouer soutien:
- Zebula a écrit:
- Après m'être lassé de la voie de l'eau (Oui n'utiliser qu'un seul sort et en plus en ligne, c'est ennuyeux ) j'ai longtemps réflechis à ce que je pourrais faire, sans trouver aucune solution. Soit l'équipement était trop onéreux, soit ça ne me convenais pas. J'ai donc décider, par dépit, de passer en mode "mule" avec un stuff que je vous présente ci-dessous :
Ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais je vous avoue que je déteste jouer soutien tout le long des combats, et même s'il est vrai que ça reste un sujet tabou sur le Dojo, ça fait partie du rôle de notre classe. Après personnellement je ne trouve pas normal que ce soit la fonction la plus efficace que d'équiper un Pandawa avec uniquement des objets soutien, et parfois bien plus bas niveau que notre personnage, mais c'est une autre histoire, et on peut faire sans.
Dans le même message, il présente son nouveau mode de jeu, qui lui permet pour la première fois de jouer vraiment Multi-élément. Les panoplies
Ougah,
Bworker Gladiateur et
Bworker Bersesker étant hors de prix pour lui, comme il le disait, il a préféré se tourner vers un mode de jeu plus modeste, mais qui l'amusait.
J'oublie souvent de m'amuser en jeu, et ce mode de jeu m'a bien rappelé qu'au final ce n'étaient que des pixels, et qu'il faut trouver le juste équilibre entre optimisation et amusement. C'est dur d'être convaincu, et ce que j'aime sur le Dojo c'est que les modes pas forcément optimisés qui sont présentés permettent de relativiser sur le jeu, et c'est un plus.
Ce stuff connaîtra une variante à son niveau 188, comportant une
Puissance Cape Fulgurante, des
Dagues Lassay, un
Collier du Minotot, des
Bottines des Sous-Bois et un
Gelano exotisé +1 aux Coups Critiques pour lui permettre de jouer 1/2 au 1/30.
Des modes de jeu de plus en plus surprenants
On s'attaque maintenant à du lourd niveau optimisation, comparé aux modes de jeu précédent. Le prochain mode de jeu ne s'est pas fait attendre, puisque
Zebula était aussi niveau 188 pour ce mode de jeu. C'est un mode de jeu dont je me souviens bien, parce qu'il comporte des équipements que j'aime beaucoup, à savoir l'
Az Tech, le
Sceau Souverain du Roissingue, le
Collier du Tanukouï San, la
Ceinture Rasboulaire du Rasboul, les
Bottines des Sous-Bois et le
Solomonk.
Zebula avait tout réparti en
Agilité, sauf 9 points en
Force pour les pré-requis de l'Épée et 39 en Sagesse pour atteindre les 100% d'esquive PA et PM. En effet, à cette époque ce n'étaient pas 10 en Sagesse qui offraient un point de retrait et d'esquive PA et PM, mais 4 points.
Je pense que sur le Dojo, c'est le mode de jeu qui m'a donné envie de jouer
Air. Bien que je n'aime pas vraiment le port d'une
Puissante Cape Fulgurante une fois passé un certain niveau, le mode de jeu très sympathique, et malgré les 2 227 Points de Vie, l'Initiative de 2 517 devait compenser; je trouve que l'Initiative sur un Pandawa c'est assez pratique. A ce moment, il était parchotté à 101 partout, sauf en Vitalité où il l'était à 25 et en
Intelligence qui n'avait pas été commencé.
Les dégâts étaient très satisfaisants. Je me suis demandé pourquoi il avait monté
Vague à Lame, j'avais du mal à comprendre pourquoi dans le sens où il tapait plus ou moins comme
Pandatak mais qu'il avait deux cases de plus avec
Pandatak, le sort
Vague à Lame ne se lançant que sur une case à cette période. Mais au final c'était sûrement pour profiter des caractéristiques en
Chance qu'il avait, et taper
Eau lorsqu'un monstre avait des faiblesses
Eau.
A l'occasion du passage à la version 2.0, et au niveau 199, il a décidé de présenter après 4 mois sa Pandawa, qui avait légèrement changé au niveau de ses équipements. C'était maintenant la
Puissante Ceinture Fulgurante qui lui permettait d'avoir 10 PA de base.
Je ne suis pas très fan de ce mode de jeu, même si au final au niveau du jeu en combat il devait être très similaire et un peu plus efficace que le précédent. Cependant au niveau 199, il me semblait que
Zebula pouvait avoir de meilleurs équipements. C'était d'ailleurs en effet ce qu'il avait précisé, mais il n'avait pas vraiment de kamas pour améliorer son stuff à ce moment. Sa priorité pour améliorer son mode de jeu était l'obtention d'une
panoplie Ventouse.
Zebula n'avait pas la motivation de réaliser l'Éternelle Moisson, la quête du
Dofus Ocre, et par conséquent il cherchait d'autres moyens pour avoir 10 PA. Au niveau 199, il est repassé
Terre: vers les 23% du dernier niveau, il équipait une
Puissante Cape Fulgurante. Malheureusement, il ne m'a pas été possible de retrouver d'image de cet autre mode de jeu. Voici donc plus ou moins ce qu'il équipait:
Il avait équipé une
Dragodinde Prune et Pourpre parce qu'elle était caméléone. Entre temps, il avait avec un de ses amis dropé un
Dofus Turquoise. Les kamas se partageant mieux que la garde d'un
Dofus Turquoise, comme il disait, ils ont décidé de vendre le
Dofus Turquoise, ce qui l'a aidé pour améliorer les objets de son inventaire. Avant de créer ma Pandawa j'ai beaucoup hésité entre la voie
Air et la voie
Terre. Ce mode de jeu me faisait vraiment hésiter, alors que je penchais plus pour un jeu
Air, il me semble.
Zebula s'est ensuite décidé à obtenir son propre
Dofus Turquoise. Pour cela, avec ses personnages, il a farmé le Dragon Cochon. Afin d'optimiser la prospection de son équipe, il a passé sa Pandawa
Eau, mais il n'a pas exposé ses équipements. Le prochain post des aventures de
Zebula apparaît dans la section Multi-Élément, et avec un
Dofus Turquoise, +12 aux Coups Critiques, qu'il avait réussi à droper. Il jouait à dominance
Air, mais pour compenser le fait que le Pandawa ne possédait à ce moment que
Souffle Alcoolisé comme sort
Air, il avait fait en sorte de pouvoir taper un peu dans les autres éléments.
Si je ne me trompe pas c'était en Décembre 2010, et donc l'Île de Frigost venait de sortir récemment. Ce stuff était assez optimisé pour l'époque, et il avait préféré utiliser un
Marteau de la Gamine Zoth forgemagé à 85%
Air parce qu'il préférait sa force de frappe à celle d'un
Ougarteau forgemagé à 85%
Air; il possédait 40 aux Coups Critiques avec ce mode de jeu, et donc même s'il ne l'a pas précisé, je pense que le choix du
Marteau de la Gamine Zoth permettait le 1/2 aux coups critiques avec l'arme, qui est 1/45 de base contrairement à l'
Ougarteau qui est 1/50 de base.
Je me disais que si je créais un Pandawa, ce serait le mode de jeu final que j'aurais. Mais le choix entre le
Marteau de la Gamine Zoth et l'
Ougarteau me posait problème. Et ce n'était pas pire que le dilemme du
Voile d'Encre. Je ne trouvais pas les résistances très importantes à l'époque, et donc je ne comprenais pas le choix du
Voile d'Encre. Une
Caprin me semblait plus intéressant pour un jeu principalement
Air. En plus le
Caprin offre aussi 3 aux Coups Critiques, donc je ne voyais vraiment pas pourquoi utiliser un
Caprin. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris l'utilité du
Voile d'Encre, notamment pour le point à la Portée en plus. D'ailleurs maintenant je fais en sorte de l'avoir sur tous mes modes de jeu et je n'arrive pas à me décider à utiliser d'autres capes.
Par la suite le parchottage à 101 a été fini, et un peu plus d'un mois et demi plus tard,
Zebula monte niveau 200, et c'est l'occasion pour lui de réaliser un montage de son up:
Ses projets pour la suite étaient notamment l'obtention d'un
Marteau Racle forgemagé à 85%
Air ainsi que le changement de son
Dofus Turquoise de 12 à 13 aux Coups Critiques pour être 1/2 CC au 1/50 CC. Mais
Zebula a encore changé de mode de jeu, et c'est cette fois un mode de jeu à dominance
Force, au
Grésilosceptre, et plus Multi-Élément qui fait surface.
Le
Dofus Turquoise avait été changé comme prévu, et le 1/2 CC au 1/50 CC avait été atteint. Les deux
Anneaux Aimgérox, en plus de lui permettre de jouer plus Multi-Élément, lui permettaient d'avoir 10 PA de base. Je préférais la
panoplie Ventouse complète, mais il est vrai que 10 PA c'est bien pratique. Ce stuff connaîtra une légère variante dans un mode de jeu qui est actuellement le dernier présenté par
Zebula sur le Dojo:
Les
Bottes Harry ont donc été remplacées par des
Sandales Circulaires du Kimbo; et c'est un
Somonk qui est camouflé par une
Coiffe Obvijevan. Le
Dofus Turquoise est passé d'un bonus +13 à +14 pour permettre le 1/2 CC au 1/50 CC à nouveau puisqu'il avait changé sa répartition de caractéristiques: 200 en
Agilité, 200 en
Intelligence, 333 en
Force et 103 en Vitalité, et il lui aurait fallu 324 en
Agilité pour n'avoir besoin que de 44 aux Coups Critiques pour le 1/2 au 1/50: il avait 310 en
Agilité sur ce mode de jeu. Mode de jeu sympathique, mais honnêtement je préférais celui avec le
Marteau de la Gamine Zoth, et j'aimais bien ses anciennes couleurs.
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Zebula, c'est surtout la Pandawa que j'ai beaucoup suivi à travers ses aventures avant de créer ma propre Pandawa. Il a plus ou moins testé toutes les voies élémentaires, sauf la voie
Feu, et il avait dit qu'il la testerait peut être un jour s'il en avait l'occasion et l'envie. Peu après avoir été nommé Modérateur du Forum vers Octobre ou Novembre 2011,
Zebula n'a plus donné de nouvelles de son personnage. A la vue de la page de son personnage, je pense bien qu'il a arrêté sa Pandawa, ou Dofus. D'après ce qu'on peut remarquer, il avait l'air de s'ennuyer assez vite, et je me souviens que sur un de ses messages sur Forum de Jeux Online il faisait allusion à une team de personnages qu'il montait pour compléter sa team déjà existante. Sûrement que c'était pour éviter l'ennui, mais je n'en sais pas plus. Toujours est-il que maintenant, nous n'avons plus de nouvelles de lui. Ne plus avoir de nouvelles d'un personnage que l'on suit, ça fait un peu bizarre, et ça rend un peu nostalgique quand on se dit que tout ça c'est du passé !
- Spoiler:
Il s'agit de la team que Zebula avait au moment de la présentation du dernier mode de jeu qu'il a présenté sur le Dojo Pandawa jusqu'à maintenant.
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