C'est vrai qu'il y a un sujet qui est très proche, mais disons que ce topic pourrait être coller à la suite de l'autre.
Pour répondre à Ryuuoh, étant meneuse d'une Guilde 100% Pandawa sur Raval, je peux peut être te donner quelques conseils qui valent ce qui valent.
Tout d'abord, reprenons sur les critères de sélection, outre le fait que si tu veux une guilde spécialisée dans la classe il faut une cohérence. Pardon d'avance ça va être très long^^.
Mr Pandawa disait quelque chose qui doit être pris en compte très sérieusement:
- Citation :
- C'est pour ça que j'aime pas beaucoup les guildes comme ça. C'est aussi pour ça que généralement, quand j'y vais, j'y reste pas longtemps (toujours une personne ou deux pour me les briser, Dofus doit rester un jeu !).
C'est ce qui doit être à la base de tes réflexions.
Le souci que nous avons chez nous est toujours lié à ce phénomène, j'explique:
Notre Guilde a connu de nombreuses évolutions (modifiant souvent les objectifs), et en connaitra encore.
Si on schématise,
la construction au début, s'est faite de manière anarchique. Il fallait des pandas et les recrutements se faisaient sans exigences.
Résultat: La guilde allait s'effondrer car trop de "tourisme". Les gens partaient ou venaient sans prévenir, les lvl étaient si petits qu'ils faisaient fuir les plus hauts. Mais le pire était que personne ne se connaissait. Par contre le bon coté des choses est que dès le debut la guilde a été peuplée.
Puis on a institué un critère de lvl mini, celui-ci n'ayant pas été assez respecté, et par manque d'investissement des membres, la guilde se dépeuplait. Nous n'avions pas à l'époque institué de règles, ce qui explique ce mauvais bilan.
A ceci,
s'est ajouté la démission des bras droits et une absence prolongée de la meneuse fondatrice qui était gravement malade. C'est à cette époque qu'on m'a nommé bras droit, et à cette époque que j'ai désigné les trois membres les plus "sérieux" et investis, pour reprendre les reines.
Mais les règles de la guilde ont pu se faire respecter qu'à partir du jour où la meneuse a délégué son rang à l'un de nous. (Dans un premier temps je ne voulait pas prendre une telle fonction car je ne me sentais pas les épaules assez grandes).
Au moment où la guilde commençait à se stabiliser, celui qu'on avait nommé meneur commençait à se lasser de la classe. On sait à quel point, monter un pandawa en premier personnage et surtout à l'époque où nous étions encore considérés comme des précurseurs, c'est fastidieux.
Il a fallu ré-attribuer le rang. Pour la deuxième fois je l'ai refusé, mais cette fois-ci je savais que c'était ma dernière chance de ne pas me retrouver avec des responsabilités qui très franchement, me gavaient. Le nouveau meneur, comme moi, avait redouté ce moment. Son mariage avec une autre meneuse de guilde, notre découragement face à la difficulté de trouver des pandas un peu "mâtures", et son emploi du temps déjà bien chargé par son travail IRL l'ont contraint à me céder le rang.
Il faut noter que l'anarchie du début à provoqué de
nombreuses crises. En effet l'un des membres "fondateurs", qui avait été bras droit au début, multi-démissionnaire, avait revendiqué plusieurs fois le titre. Comme il était l'auteur de notre premier forum, il nous avait punis en supprimant celui-ci. Crises qui ont été un de nos multiples boulets il faut l'avouer.
Le comble de tout ceci, est
qu'à peine entrée en fonction de meneuse, un cambriolage de ma maison m'a privé de matériel informatique durant presque 4 mois. Comme la ville dans laquelle je vis n'a pas suivis l'évolution des mœurs, il était inutile de chercher un "cyber-bar".
Bref, près de 4 mois,
la guilde a pu "sur-vivre", mais à mon retour, j'ai eu le triste constat suivant: la guilde avait survécue que grâce à moins de 5 membres fidèles et une bonne quarantaine de "déserteurs" dont on savait que la majorité étaient des comptes abandonnés. Bref, la guilde était un peu telle un vaisseau fantôme triste et poussiéreux.
Les conséquences: un
nettoyage durant plusieurs mois des membres fantômes, à la vitesse des nouveaux recrutements. C'est encore une période trouble car un problème domine tous les autres: Les pandawas sont les moins nombreux du et des serveurs. La question qui se pose alors est:
sur quelle échelle d'exigence on base le fonctionnement de la guilde.C'est à partir de ce moment que nous avons définis que tous les membres se doivent d'aller sur le forum. C'est par ailleurs ce qui a fait naitre entre autre notre fonctionnement par
"parrainage".
Les nouvelles bases étaient très bonnes (elles ont été reprises par de grandes guildes de Raval), mais ne supportent pas
le manque de pandawas. Nous avons donc décider que notre guilde devra rester une petite guilde dans laquelle nous chercherons à fonder une famille unie.
Tout allait très bien, mais encore une fois nous avons visé trop haut. Car
pour qu'une famille se construisent vraiment, il faut tenir compte très sérieusement des avis de chacun des membres dans toutes les décisions. L'un de nos membres ne supportait pas le contacte avec de jeunes joueurs en dessous de 15 ans. De l'autre coté, nous avons parmi nos membres les plus fidèles et les plus sérieux, deux joueurs d'environ 13 ans. La cohabitation s'est faite, mais exigeait que l'age de nos candidats soit un facteur important dans le recrutement.
Le constat: La majorité écrasante des pandawas ont moins de 15 ans. (je sais c'est paradoxale). Conséquence de quoi nous avons gelés nos candidatures. Et le départ pour un autre serveur du membre excessivement exigeant sur l'âge a tout remis en question.
Voilà, j'ai déballé ici je crois tous nos points les plus sombres, mais le but de tout ceci est de mettre en évidence que pour monter une telle guilde, il faut commencer sur des bases saines. Les bases saines c'est:
Soit je fais une guilde 100% pandawas et je trouve tout de suite ce qui va renforcer nos liens entre membres dès le début de façon à ce que tout ne repose pas sur une seule personne.
L'idéal est de trouver dès le début la motivation que la guilde doit apporter à ses membres.
Soit je fais une guilde 100% joueurs de pandawas dans laquelle toutes les classes peuvent s'y trouver à la condition où chacun des joueurs a au moins un pandawa (je regrette que notre guilde ne soit pas orientée ainsi). Mais dans ce cas là, un conseil, évite de partir la dessus afin de ne pas te mettre d'obstacle inutile:
- Citation :
- je vais pas reserver uniquement aux pandas mais que pour y entrer il faudrait que le personnage principal soit un panda les autres classes ne seront admises que pour le jobs.
Dans tous les cas je constate qu'une guilde à de l'avenir quand le forum vit. Donc sois vigilant dès le début sur la présence sur forum qui sert de baromètre.