PS : Ce topic est la suite d'un vieux machin enterré depuis longtemps, du temps où mon personnage se nommait Tagazok. Si vous souhaitez voir ses anciens builds, ça se situe par là : Anciens builds de TagazokCa fait un petit bail que je n'ai pas posté sur ce sympathique et si utile forum, dont les builds m'ont si souvent inspirés. Comme je pense avoir réalisé quelque chose d'un peu spécial aujourd'hui, je me permets de vous proposer le fruit de mes recherches, et j'espère qu'il vous plaira !
Voici en avant première, un build Pandawa accessible dès le cercle 189 de ma confection : le Pandawa archer à 4 éléments, dominante eau.
Philosophie de jeu du Pandawa : Avant de détailler tout ça, juste quelques mots sur l'origine de l'idée. Le Pandawa est ma classe principale, mon personnage que je chouchoute le plus. Arrivant au 189, je vois la plupart de mes confrères s'enterrer dans un mode mega bourrin à la Iop avec un poil plus de capacité de placement. Ce n'est pas du tout la vision de jeu que j'ai de ma classe.
Le pandawa dispose d'un panel de sorts très vaste, dans les 4 éléments. A un tel niveau, je n'avais plus envie de me passer du moindre sort de ma palette. Devant ce non-choix, j'ai dû faire en conséquence, et trouver un équipement multi-fonctions. Problème, je voulais aussi pouvoir taper fort dans un élément donné, et également corriger le sacro-saint problème de la diagonale, le point faible de notre race. Enfin, j'avais envie de pouvoir être 1/2 CC sur souillure sans tutu, surtout depuis le up de Zaito qui est un sort que je veux utiliser fréquemment. Bref, un joli casse-tête, que je pense avoir résolu, à ma manière.
Les caractéristiques : Tommen est parchotté 101 dans tous les éléments. J'ai décidé de placer 288 en chance et 288 en agi, puis je vais finir en plaçant les derniers points en vitalité. Vous comprendrez l'utilité du 288 un peu plus loin.
L'avantage de ce build, c'est qu'il est très équilibré dans tous les compartiments, et que je ne sacrifie rien.
Les défauts : La portée est peut être un peu faiblarde, mais à ce niveau je ne peux faire mieux. La vita surtout n'est pas au rendez-vous, mais, car il y a un mais, ce n'est que temporaire.
En effet, dans 5 niveaux ces défauts seront gommés, avec l'arrivée de la cape du professeur Xa et de l'anneau Aimgérocks, qui améliorent grandement le build, puisqu'ils me permettront un retour aux 6 PM tout en facilitant l'accès aux 24 CC (qui m'ont fait faire des concessions, on le verra un peu plus loin), et j'aurai alors 3300 Vita, soit un nombre raisonnable pour un personnage qui ne sera presque jamais au corps à corps (hé oui !)
L'équipement : Vous l'attendiez tous, le voici !
Alors nous pouvons voir ici une panoplie Boréale entière pour son bonus pano complète complètement oufissime. Les 288 sont là pour éviter de surpasser, quand j'aurai Xa et Aimgé les 600 dans une même caractéristique, ce qu'interdit la panoplie. Avec les deux derniers items à switcher, je serai à 599 pile poil :)
Ensuite, les items sont là pour chercher les CC manquants (Boréale en donne 14). On voit donc un collier Yé (5 CC, qui sera remplacé par un collier Korriandre au 194), un arc Ontemporain (4 CC, mais quelle est donc cette arme ? :) ), et un gelano CC (d'où la perte de mon 6ème PM, pour atteindre les 24). Le tout est accompagné d'une dinde PO / PM classique. La cape fulgu est là en attendant ma coupine Xa pour les 10 PA bien sûr.
Pourquoi l'arc Ontemporain ?
Je voulais taper eau plutôt, et surtout être capable, en mode sobre, de combler la lacune des diagonales. L'arc Ontemporain offre en prime des CC, et possède une puissance de feu en CC monstrueuse, vous allez voir. Ca a donc été une évidence rapidement, et je ne regrette absolument pas ce choix, au vu des résultats que ça donne !
Dans le futur :
La cape Xa viendra compléter, ainsi que l'anneau Aimgérocks et l'amulette du Korriandre viendra remplacer le collier Yé qui n'aura plus de raison d'être car j'aurai les CC ailleurs. Ca montera le tout à 3 300 PV, 5 PO et des caracs améliorées.
PS : Le stuff n'est pas encore forgemagé, j'ai une petite dizaine de doms à rattraper, peut être 100 à 150 vita à recup notamment.
Les sorts : Ici c'est simple, il faut tout monter ! Tout tout tout tout ! J'ai commencé le diamantage, mais le boulot n'est pas fini. A terme, je souhaite avoir tous les sorts lvl 6 pour pouvoir les utiliser pleinement. En attendant, j'ai monté la vulné eau et air pour des raisons de compatibilité avec mon binome, la cawotte plutôt que le tonneau, parce que je la préfère et que j'ai eu trop de fois la mauvaise surprise d'une attirance non souhaitée avec le Tonneau. Du coup le tonneau est là que si besoin, sinon je cawotte, comme tout bon Lapindawa !
Ce build profite bien entendu de l'amélioration de la Vague à Lame, et fait la part belle également aux autres sorts sobres Pandatak et Flasque. Marteau n'est pas monté faute de diamants. En saoul, seul le Souffle est monté en sort d'attaque, mais pareil, c'est pas voulu. Picole est passé 1 en attendant de pouvoir le diamanter aussi, vu que je joue PvM principalement en ce moment.
Les dégats : Arc Ontemporain sans vulné :
Arc Ontemporain avec vulné :
La flemme de screener le reste mais voilà les jets (sans vulné / avec double vulné) :
Vague à Lames : 350 / 430
Pandatak : 200 / 260
Flasque explosive : 200 / 260
Marteau de moon (estimation lvl 6) : 350
Souffle ( sous Zaito ) : 350 / 420
Dégats que je trouve personnellement très bons, et qui profitent du lissage récent du pandawa. L'arc Ontemporain est une tuerie dès que le mob a un peu de faiblesse. Un double vulné + double coup d'arc fait fréquemment dans les 2000 points de dégats pour peu qu'on soit un poil boosté par les coupains d'équipe.
Comment le jouer ? A build particulier, style de jeu particulier. Certains aiment jouer le Pandawa dans la mêlée, en tant que placeur de zone, un peu tank avec beaucoup de PV et un cac monstrueux. Ici, le CaC est monstrueux, mais même pas besoin d'aller au proche !
Du coup, il faut jouer ce Pandawa à mi-distance. Il est ainsi capable de placer alliés comme ennemis selon si vous rushez le cac ou cherchez la fuite, de frapper dans toutes les dispositions, capable de placer pour lancer une double vague à lames destructrice, et même de harass avec ses sorts de zone qui passent derrière les décors (vague est juste énorme rien que pour ça). En prime, vous pouvez débuffer si votre nunu pionce un coup ou repose en paix, passer en Zaito pour souffler sur les faiblesses air. Au besoin, jouez la mulavuvu, et profiter de votre multiélémentarité pour bourriner au passage dans l'élément vulnérabilisé !
Pour mon cas personnel, je joue dans une équipe à deux Pandawas, axée à fond sur le placement et l'isolation. Dans une configuration pareille, ce build fait des ravages. Je suis un peu le couteau suisse de l'équipe, capable de prendre tous les rôles et je ne perds jamais mon tour à rien faire. Pour l'instant, je joue beaucoup sobre, mais avec le diamantage, je jouerai de plus en plus saoul je pense.
En PvP ? J'ai pas encore essayé, je le ferai dès le 194 atteint et en mode Kolizeum je pense. Mais il m'est avis que ce panda a toute sa place dans une équipe. J'ai pas encore réfléchi aux partenaires idéaux, mais un Roublard serait pas mal, ou un Cra pour combler les soucis (parfois cruels) de PO. L'idée, c'est de jouer Harass et tapette, un peu à la Cra, mais en plus vicelard. Du genre : tu te caches ? je tape même si t'es caché, je te fous un wasta et je me tire. Tu t'approches trop ? Je te vulné, je t'envoie sur mes copains, et on se fait une partouze dans un coin tranquillement :)
Voilà ! En tout cas je m'amuse énormément dans cette configuration, et je pense la garder (en l'adaptant) jusqu'à l'ultime niveau, tant j'apprécie sa polyvalence et sa capacité de roxxage qui n'a rien à envier aux modes plus classiques. Et puis quel plaisir de pouvoir utiliser tous les sorts du Pandawa !
J'espère que cette formule vous plaira, je suis ouvert à tout conseil, bien entendu !
C'était Tommen, anciennement Tagazok,
Pandawa de cercle 189
Serveur Agride, Brothers In Arms
A vous les studios !