|
| Le vent du changement... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sebfrabis Administrateur
Nombre de messages : 388 Age : 33 Serveur : Crocoburio Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Le vent du changement... Dim 3 Fév 2013 - 3:27 | |
| Bonjour à tous, chères membres du dojo' Cela fais quelques temps que nous faisons face au constat suivant : "Le dojo n'est plus ce qu'il était..." On peux donner plein de raisons a cela, mais en ce qui me concerne, peut-être qu'au contraire il est un peu trop rester ce qu'il était, malgré les diverses évolutions du jeu, ou la popularité croissante du forum.
J'ai donc proposer a l'équipe d'administration du forum quelques idées destinées à redynamiser un peu le dojo', ou a le rendre plus praticable pour les nouveaux membres (ou les anciens !). Après moultes discussions, j'ai fini par rejoindre l'équipe dans le but de concrétiser certaines de ces idées, validées par chacun d'entre nous.
Mais comme nous tenons ce forum avant tout pour vous, nous avons souhaiter mettre en place un forum nous permettant de communiquer directement avec vous de ces différentes évolutions. Ce faisant, vous lisez actuellement le premier message de cette partie. C'est donc également ici que vous êtes invités a donner vos propositions, vos idées de modifications qui, selon vous, pourraient servir le dojo'. Et enfin, c'est ici que nous vous demanderons vos avis sur certaines modifications, réalisées, en cours, ou a venir.
| |
| | | Epik-Wahencor Professeur
| Sujet: Re: Le vent du changement... Dim 3 Fév 2013 - 11:58 | |
| 1 - Comme je l'ai déjà dit dans le sujet "Petit Point sur le Dojo.", un post dans cette section répertoriant chaque membres du dojo encore actif dans la liste de son serveur. Un truc tout con présenté comme ceci : - Spoiler:
Jiva :
- Claktwa (Claktwa) - Kill-Houx (Kill-Houx) - Dolphanatos (Iriminage) - Tourterelle (Tourterelle)
Hecate :
- Naharys- (Naharys)
Menalt :
- Sebfrabis (Nemo)
Goultard :
- Orchitoclaste (Orchitoclaste)
2 - Supprimer la section "Marché de l'ivrogne" qui est inutile. Je n'ai pas de changements à proposer pour l'améliorer, selon moi cette section n'a vraiment pas d'avenir dans le DOFUS d'aujourd'hui : les HDV, les modes marchants et le canal commerce sont amplement suffisant pour vendre tout ce qu'on possède désormais. Et on y trouve également tout ce qu'on a besoin, et si ce n'est pas le cas, on ne le trouvera pas sur le dojo Pandawa 3 - Un Topicakestion où le créateur du post serait un Modérateur. Le post serait dans le même style que celui qui répertorie les membres par serveur. Les membres postent leur(s) question(s), et lorsque la réponse est donnée, un modérateur copie la question et la réponse pour aller la coller à la première page dans le message de départ. Ainsi plus le temps passe plus le post détiendra de réponses à des questions plus ou moins importantes. 4 - Un Topicaflood bien plus modéré et calme que le précédent. De mémoire lorsque l'ancien était encore ouvert il n'y avait que 2 modérateurs, maintenant il y en a plusieurs et surtout le plus grand floodeur en est devenu un et a maintenant un rôle à tenir (coucou Clak !). Bref un post où l'ont pourrait poster des messages qui ne vont vraiment nul part ailleurs : ce qui est, à l'origine, la description de la section "La taverne du pandawa ivre" : Fourre-tout, vous pouvez parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.Voilà pour les changements que j'avais en tête pour l'instant. | |
| | | Naharys- Fossoyeur
Nombre de messages : 443 Serveur : Hécate Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Le vent du changement... Dim 3 Fév 2013 - 14:51 | |
| Salut ! Tout d'abord merci de mettre un peu de neuf sur le Dojo, je pense que ça va bien aider à le rendre un peu plus clair parfois par exemple. En ce qui me concerne, ce sont d'abord les titres de certaines sections qui me dérangent, non pas par ce qui est écrit mais par les caractères utilisés. Je m'explique, il y a dans certains titres un accent ou une majuscule que j'aurais rajouté par exemple. Ainsi on aurait par exemple: -"Présentations de Pandawas" (le premier mot avec un "s" donc), -"Où XP avec un Pandawa ?" (un accent grave sur le "u" et une majuscule avec "Pandawa"). Biensûr je ne vais pas tout citer, mais il y a des incohérences parfois; et je trouve que c'est plus "propre" d'homogénéiser certains titres; on a "Pandawa Multi-Élément" sans majuscule pour "Multi-Élément" alors que pour les autres voies élémentaires on a une majuscule par exemple (c'est Alt+144 pour faire un "É" il me semble). Ou aussi, parfois on a "Présentation" avec accent, des fois sans. L'utilisation du pluriel aussi me semble plus judicieuse parfois, comme pour "Présentations de Pandawas", ou l'utilisation de majuscules comme pour "Dojo". Je sais que ça peut être énervant que j'y ait fait allusion, mais je pense que la modification de certains caractères rendrait le forum un peu plus attrayant et lui donnerait aussi une image de rigueur un peu plus forte . Il y a d'autres idées que j'ai mais cela prendrait beaucoup de temps pour les réaliser: - Associer un sommaire à chaque présentation qui n'en a pas sur ses posts (si le Pandawa a plus d'une présentation sur le forum parce qu'avec une seule cela ne me semble pas très nécessaire) : cela pourrait aider aux personnes cherchant des stuffs de suivre l'évolution de Pandawas. Il avait déjà été fait allusion de cela par un membre ou plusieurs dans le sujer "Réforme du Dojo" il me semble. - Mettre à jour les "posts-it" du forum "Discussions générales" et en faire un forum à part qui ferait partie de la section "Introduction". Cela aurait pour utilité d'être une sorte de tutoriel sur le Pandawa. Mais pour cela, pas besoin d'être un modérateur ou un administrateur: on pourrait donc vous aider à partir du moment que le forum à part en question serait crée. Cela pourrait servir de sorte de "tutoriel". Voilà voilà, je pense que tout cela pourrait aider. Rajouter justement l'idée d'Epik sur le forum qui servirait de "tutoriel" pourrait aussi être bien . | |
| | | Sebfrabis Administrateur
Nombre de messages : 388 Age : 33 Serveur : Crocoburio Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le vent du changement... Dim 3 Fév 2013 - 15:51 | |
| Bonjour, et merci pour vos suggestions. Je vais essayer de répondre a chacune d'entre elle, mais je risque d'en oublier (ou de ne pas avoir le temps de tout traiter.)
- Le post répertoriant les pandas par serveur aurai une utilité relativement limitée dans le sens ou un très bon outil existe déjà en ce sens, les groupes. Il suffit de s'inscrire dans le groupe de son serveur pour être répertorié. Je suis cependant conscient que cette fonctionnalité n'est pas vraiment mise en avant et je prend le temps de voir les outils qui sont nouvellement a ma disposition pour proposer des solutions a l'équipe d'administration. Pas a l'ordre du jour, car déjà en place sous une autre forme, mais nous essayerons de mettre ça en avant.
- Supprimer la section marché de l'ivrogne, j'y avais également penser et l'avais proposer en section modération, mais quelques jours plus tard, quelqu'un l'a utilisé comme outil pour faire estimer le prix de deux familiers. Donc même s'il n'est pas très utilisé, nous n'estimons pas vraiment nécessaire de le supprimer, il fais partie de l'histoire du forum. Ceci dit, si une idée viens pour l'égayer, n'hésitez pas. (Je te vend un avatar de forum kituetout contre une super signature interactive !) Pas a l'ordre du jour
- Pour le topikakestions, nous en discutons déjà, mais nous ne pensons pas le mettre sous forme de post. Cela fais donc partie des changements en cours, mais nous ne sommes pas encore vraiment d'accord sur la forme qu'il doit adopter. En discussion, c'est prévu mais ça prend du temps.
- Pour le topicaflood, j'ai cru comprendre que cela avait de l'importance pour certains, malheureusement je ne peux rien vous promettre quant à son retour prochain : Ce genre de topic est généralement très compliqué a gérer. Mais vu la demande, je réfléchirais a certaines possibilités que je proposerais a l'équipe, en sachant qu'il y aurai de toute façon des règles claires et précises à suivre, et que la modération se ferai, comme sur le reste du forum, sans compromis. En attente d'une solution viable
- Pour ce qui est des caractères et fautes d'orthographes, tu as parfaitement raison Naharys, je t'invite d’ailleurs a répertorier les dit changement que tu propose sur un mp que tu m'adresserai pour que je puisse m'en occuper. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse trouver ta remarque énervante, tu veux donner une meilleure image au dojo, et c'est respectable. En attente des erreurs répertoriées.
- Pour ce qui est du sommaire, il faut voir que dans le post de la "réforme du dojo", on parlais du fait que chaque membre réalise un sommaire sur son premier post dans chacun de ses sujets de présentation. C'est donc aux membres de le faire (l'équipe de modération n'a ni le temps ni l'envie de s'en occuper.) J'ai cependant découvert de nouveaux outils via mon statut d'administrateur et j'essai de voir ce qui est réalisable pour donner plus de clarté aux post, et pour faciliter la réalisation de "sommaires" ou plutôt "répertoires" par les membres. Déjà en place, mais peut-être qu'il y aura quand même du nouveau un jour.
- Pour les post-it de discussions générales, il est clair que certains sont obsolète, et nous avons prévu de nous en occuper, non pas en les mettant a jour (ni le temps ni la foie) mais plutôt en les virant tout bonnement. Si certains ont le temps et l'envie de réaliser de nouveaux posts de ce type à l'avenir, il ne faut pas hésiter. J'avais également proposer a l'équipe l'idée d'un nouveau forum ou catégorie regroupant les posts et forums de type "tutoriel", type Pandapédia quoi, mais nous avons peur que cela fasse trop "assistanat". Nous réfléchissons donc à la meilleure façon d’amener ce type de post. Peut-être mais encore assez trouble.
En vous espérant satisfait des réponses que je vous ai proposées, n'hésitez pas a en rediscuter ici ou a m'en parler via mp ou chatbox (je m'efforcerais d'y être un peu plus présent.) | |
| | | Sebfrabis Administrateur
| Sujet: Re: Le vent du changement... Mar 5 Fév 2013 - 22:34 | |
| Alors, je viens de me rendre compte que les groupes de panda par serveur avaient un problème : ils étaient modérés par des modérateurs qui ne fréquentent plus le forum, du coup les nouvelles demandes d’adhésions à ces groupes n'étaient jamais validées et il était impossible d'être répertorier.
C'est désormais arranger, puisque je me suis permis de prendre ces groupes a ma charge en attendant de les redistribuer avec le reste de l'équipe.
La prochaine étape consistera donc à faire la promotion de cette fonctionnalité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vent du changement... | |
| |
| | | | Le vent du changement... | |
|