Très bonne idée ce post :)
Je vais en profiter pour donner mon avis sur la dragodinde en armure, qui est actuellement une des plus utilisées en pvp optimisé.
Il faut tout d'abord savoir que celle-ci est devenue à la mode après le goultarminator 3, pendant laquelle elle a été vraiment utilisée pour la première fois. Elle est passée du statut d’item de collection, pas vraiment utile, à celui de dragodinde quasi indispensable en pvp. (Petit rappel pas forcément utile, celle ci offre 5% résistances dans chaque élément ainsi que 50% dommages).
Il est important de préciser que les %res ont un énorme avantage par rapport aux res fixes, celui d'avoir de plus en plus d'importance avec leur accumulation, alors que les res fixes réduiront toujours de la même quantité de dégâts.
Prenons un exemple : Mettons que je subis une attaque de 1000 dégâts (ouah tro fort ! ah non c'est moi qui mange).
Si j'ai 0% de res de base, je subirai 1000.
Si j'ai 10% de res de base, 900
On a donc ici une réduction des dégâts de 10% en ajoutant 10% de résistances (jusque là rien de bien compliqué).
Si j'ai 20% de res de base, je subirai 800 de degtas. Soit une réduction relative de (900-800)/900 = 11.1% alors qu'en soit j'ai simplement eu une augmentation de 10% de résistances. L'accumulation de celles ci les rend donc de plus en plus utile.
Un exemple plus flagrant : mettons que j'aie 80% de res (oui pas possible mais bon c'est pour illustrer). L'attaque infligeant 1000 de dégâts ne me fera perdre que 200 de vie. Si on ajoute encore 10% de résistances, on tombe à 100 de dégâts reçus, soit une diminution des dégâts de 50% alors que je n'ai gagné que 10% de résistances !
C'est d'ailleurs pourquoi le minotoboule de l'année d’avant avait -300% de résistances, afin de limiter l'influence de vulnérabilité. Si il avait eu 4x moins de vie mais 0% de res (ce qui reviendrait au même pour sa longévité sans classe pouvant baisser les %res), l'impact de vulnérabilité aurait été beaucoup plus important.
Concernant le pandawa, le cc picole qui ajoute 5% de res permet de réduire les dégâts de 6.7% supplémentaires sur un 0%res de base.
Un petit tableau pour illustrer l’impact d’une augmentation de 5%res par rapport à la réduction précédente : (je compte à partir de 2000 de vie, car avant ça en général il y a peu d’équipements donnant des %res importantes.
Les cases indiquent la réduction de dégâts que l’augmentation de %res permet de faire sur la durée du combat, en fonction de la vie.
Voilà comment lire le tableau : par exemple, j’ai 4200 de vie, et 20% res partout (mettons). Le fait d’équiper une dragodinde armure me donnera donc jusqu’à 263 de réduction de dégâts supplémentaire sur la durée du combat (on passe à 25% res -> on regarde cette ligne).
Afin de voir comment influe l’augmentation de plus de %res, il suffit de sommer les différentes réductions des cases associées. Par ex, si je passe de 20% à 45% grâce à picole, toujours en ayant 4200 de vie, cela me fait une réduction totale supplémentaire potentielle de 263+280+300+323+350 = 1516 par rapport au 20% res.
Et la dédé dans tout ça ?
Je fais ça pour montrer qu’il n’est pas toujours intéressant d’en équiper une si on cherche surtout à monter ces %res. En effet, bon nombre de dindes ajoutent 200 de vie, et il est parfois plus intéressant de prendre celles là, qui peuvent offrir un second (troisième ?)bonus plus intéressant que les 50% dommagesde la dragodinde en armure.
Les cases jaunes indiquent les conditions pour lesquelles il sera équivalent d’en équiper une par rapport à une dinde +200 de vie. Dans le vert, une dd armure sera plus intéressante, dans le rouge ça sera l’inverse (concernant les res du moins).
Ainsi, quand je vois des perso full glours 3500 de vie équiper des dd armures pour leur resis, je me dis qu’ils feraient mieux de plus réfléchir plutôt que de suivre une tendance que je trouve ridicule (on voit même des twinks lvl 8x en dd armure des fois, c’est vraiment débile ^^)
Tout ça pour vous dire : utilisez vos méninges et faites des maths, c’est plus productif que de faire le mouton :p
(De la même manière on peut se rendre compte qu’il vaut mieux faire des over vita sur ses items plutôt que de faire des exos crit kikoo quand on joue un panda avec épouvante, ça devient beaucoup plus intéressant vu que l’adversaire cc beaucoup moins)