Mise à jour le 03 septembre 2009, niv. 181 : https://le-dojo-pandawa.kanak.fr/pandawa-eau-f1/nakwa-pandawa-eau-niveau-176-t1315.htm#15337Bonjour ! Je me présente, Nakwa, Pandawa eau de niveau 176, jouant sur le serveur Jiva. Anciennement, j’étais Pandawa eau-feu à mon niveau 84, c'est-à-dire il y a… longtemps ! (https://le-dojo-pandawa.kanak.fr/pandawa-multi-element-f12/eau-feu-niveau-84-t1311.htm) Mais j’ai abandonné cette voie pour devenir mono-élément. D’ailleurs, je ne sais pour quelles obscures raisons j’ai dérivé vers le mono-élément.
Pourquoi avoir choisi Pandawa eau ?C’est pas compliqué, il suffit de voir vague à lame. Seulement 4 PA d’utilisation pour des dégâts absolument monstrueux avec une portée boostable !
De plus, l’élément eau bénéficie d’un équipement ajoutant beaucoup de portée, pour permettre à notre Vague d’être un sort à grande portée ! Je pense entre autre au Sceau du Roissingue, à la Ceinture des Vents, le Collier du Minotot, la Feuille de Printemps sans oublier notre Mastralis adorée.
Mais en ce moment, j’hésite sur mon élément eau. Pourquoi ?C’est bien simple, j’approche à grand pas (ou pas) du niveau 180 qui nous permet d’utiliser Pandatak niveau 6. Et mon Dieu ! Cette vile attaque au niveau 6 tente de mixer notre belle Vague à son niveau 5 ? En effet, elle devient à 4 PA, ce qui la fait rentrer en concurrence avec Vague à Lame.
Mais en plus de la concurrencer, elle la détrône, et pas qu’un peu ! Des dégâts de base plus élevés, même coût en points d’action, une portée de 6 contre 5 pour Vague. Déjà assez d’arguments pour voir clairement que Vague a été mise K.O. face à Pandatak…
Mais Pandatak n’en a pas fini, pour achever Vague, elle sort un argument bien mieux que tout ceux dit précédemment… [Attention, pour les jeunes Pandawas eaux, cette phrase est choquante] Pandatak tue littéralement Vague à Lame en tapant EN ZONE ! En effet, et cela lui permet de taper les trouillards qui se cachent derrière les arbres et après d’en faire des brochettes.
Et là, en tant que Pandawa eau, je dis NON. Non, pourquoi ? Car c’est du JAMAIS VU qu’un élément écrase autant un autre dans une classe (mis à part les Eniripsas air depuis la portée modifiable de mot interdit depuis la 1.27, et j’espère parler pour eux en même temps.)
Prenons un exemple concret… L’Osamodas. Comparons griffe cinglante à corbeau, vu qu’ils ont un coût d’utilisation de 3PA tout les deux (au niveau 6 du moins). Corbeau bénéficie d’un lancer sans ligne de vue, mais de dégâts peu élevés, alors que Griffe Cinglante a des dégâts élevés, mais nécessite une ligne de vue pour être lancée. Ou encore, avec Griffe Spectrale. Griffe Spectrale coûte un PA en plus mais tape plus fort, alors que Griffe Cinglante tape moins fort pour un PA en moins. Dans les deux cas, on peut peser le pour et le contre de ses deux sorts.
C’est clair, un Osamodas feu bénéficiera de plus de sorts dans son élément, mais c’est son élément prédominant. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un sort eau qui se défend aussi bien que ses sorts feux.
Dans le cas de Pandatak et Vague à Lame, là, on ne peut pas peser le pour et le contre, c’est irréfutable, Pandatak est bien plus fort que Vague à Lame. Même si on peut dire qu’un Pandawa est normalement axé terre, son élément eau devrait pouvoir avoir un sort qui se défend aussi bien que son sort terre. Ou alors, si on n’égalise pas les éléments entre eux, autant totalement supprimé l’élément eau du Pandawa, comme l’Osamodas qui n’a pas d’éléments terre ou air. Mais bien sûr, je suis totalement contre l’exclusion de l’élément eau chez les Pandawas.
Enfin, tout ça pour dire que c’est du jamais vu de voir deux sorts aussi mal équilibrés entre eux, même si on peut revoir ça chez les Eniripsas depuis la 1.27 avec Mot Interdit et Mot Blessant. Et si on ne rééquilibre pas Pandatak et Vague à Lame, je serai franchement tenté d’aller vers Pandatak.
J’espère par la même occasion avoir démontré à beaucoup de Pandawas, eau ou pas, de l’inégalité de ses deux sorts, où Vague à Lame n’a pas le moindre argument pour contrer la puissance de Pandatak. Et pour tout ceux qui pensent valoriser les Pandawas eaux par l’ajout d’un sort, c’est inutile, autant commencer par valoriser notre seul sort pour qu’il puisse se défendre contre Pandatak (ajout de dégâts de base, ajout d’un retrait de PA/PM/PO/résistance/caractéristique ou tout ce que l’on veut, suppression de la ligne de vue, ou n’importe quoi qui pourrait de lui donner un argument ou deux contre Pandatak).
Je pense aussi passer en multi-élément, ou peut être bi-élément, car les sorts Pandawas en multi-élément n’offrent pas grand-chose. Je veux dire par là, que l’intérêt de jouer un Pandawa multi-élément ne permet que de taper dans tous les éléments, ou alors de taper un petit peu avec Flasque quand on est à court de PM ou faire une brochette avec Pandatak si son utilisation est rentable à côté de Vague à Lame à voir avec les résistances des monstres. (Pandatak sera TOUJOURS plus rentable (sauf contre un Kwak Terre…), mais si je passe en multi-élément, j’aimerais conserver une prédominance pour l’eau).
Alors qu’un Crâ multi-élément lui, par exemple, permet de contrôler les PA de l’adversaire en eau et feu, les PM en terre et de taper derrière les obstacles, éloigner et voler la vie en air.
Ou encore un Ecaflip qui permet de contrôler les PM et PA avec Griffe de Ceangal et Destin d’Ecaflip en terre et la portée avec Langue Râpeuse en feu.
Enfin, voilà, rien d’aussi valorisant pour un Pandawa multi-élément, même si c’est plus fun à jouer en multi-élément – comme toutes les classes -, voilà pourquoi j’hésite.
Assez parlé ! Passons à mon équipement, et si vous l’avez oublié, je suis toujours Pandawa Eau ! :pPourquoi cet équipement ?- L’Amulette du MinototMon choix a été vite fait. Bonus de portée, de dommage, de la vitalité, de la sagesse, de la chance, rien à demander de plus de la part d’une amulette. La Feuille de Printemps se défend bien, même au niveau 176, mais je préfère la sagesse et la vitalité à l’agilité et la portée. J’estime avoir déjà assez d’agilité que pour prétendre ne pas avoir besoin d’une Feuille de Printemps.
- La Ceinture des VentsRien à dire, elle n’a pas besoin d’être argumentée pour être choisie.
- Le Marteau HubohuJ’aime beaucoup les marteaux, grâce à leur zone de frappe. Avec Stabilisation - ou même sans, on peut se débrouiller souvent sans dans l’exemple suivant – et un petit Mot Stimulant d’un gentil Eniripsa, on peut déplacer une cible pour en taper deux, voire trois ou quatre si les monstres sont solidaires ensemble jusqu’à la mort. :p
Le Marteau Hubohu est le seul marteau eau – pour l’instant – vraiment bien pour un personnage eau. (Si vous en voyez un autre avant le niveau 176, faite moi signe)
Par contre, je ne porterai pas d’Ougarteau. C’est un très joli marteau, que j’aimerais beaucoup, mais c’est un marteau vraiment axé sur le jeu en coup critique. Je m’en ferai un quand j’aurais un Dofus Turquoise. :p
Et puis, l’Hubohu, j’adore vraiment son vol de vie monstrueux.
- Le Sceau Souverain du RoissingueCet anneau se distingue de tous les autres anneaux de son niveau avec l’anneau du Meulou pour son bonus de portée. Ce bonus m’a suffit pour aller vers cet anneau, de plus, il ajoute des dommages, de la vitalité, de l’agilité, de la chance et de la sagesse.
De plus, il fait partie de la panoplie Souveraine qui n’a que 3 items et apporte un bonus de portée.
- L’Anneau du MinototAlors pour lui, franchement, je l’ai pris, mais sans plus. C’est le seul anneau ajoutant de la chance, de la sagesse, des dommages et de la vitalité de son niveau, donc je l’ai pris. Mais sans plus.
Si un jour j’ai les moyens de m’acheter un Anneau Bliteré, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, il partira de mon équipement.
- Les Sandales TitudesElles vont bientôt partir pour être remplacée par les Bottines des Sous-Bois.
A l’époque, j’avais choisi ces sandales car j’appréciais beaucoup le bonus d’agilité, plus que le bonus de dommages des Protèges-Tibias Ancestraux.
Les Bottines des Sous-Bois car elles apportent beaucoup de vitalité, de sagesse et de chance, et un peu de dommages. Mais aussi un joli petit bonus de portée.
- La Cape et la Capuche Souveraines du RoissingueCes deux items sont souvent discutés pour leur peu de bonus de dommage. En effet, pour ces deux items réunis, on arrive à seulement 7 de dommage, c’est peu, très peu.
Mais il faut aussi savoir que pour les coiffes, nous avons : la Coiffe du Minotot, le Sulik, le Masque Vaudou Jav et la Capuche.
Seul le masque Vaudou apporte un bonus de dommage conséquent (15) et même un bonus de portée, mais en contrepartie, il retire de la vitalité. J’estime que nous sommes les maîtres du placement avec les Sacrieurs, et mis à part avec notre tonneau, les placements que nous faisons sont essentiellement au corps à corps. Donc même si je joue beaucoup sur la portée, lorsque je dois placer des monstres, il me faut aussi de la vitalité. Et ce malus de vitalité sur les Masques Vaudous m’ont découragé à les porter.
Ensuite, nous avons les trois autres coiffes, aucune n’apportant de bonus de dommage, ni de portée. Mais… N’oublions pas que j’ai déjà un Sceau du Roissingue, et que si je porte la cape avec, la Capuche me donnera un bonus de portée apporté par le bonus de panoplie. C’est cet argument qui m’a fait décider que la Capuche sera ma coiffe, et en cape, j’aurais une Cape Souveraine du Roissingue.
Comme vous l’avez vu, mon équipement ne m’apporte que 35 en bonus dommage, et pourtant, c’était mon élément de comparaison entre ces différentes coiffes. C’est un peu contradictoire, mais pas tellement. En effet, ces coiffes apportent toute un bonus de chance, sagesse et vitalité similaire et les différences ne sont pas assez importante pour me convaincre d’en prendre une plutôt qu’une autre.
Les sortsPicole – niveau 6
Lait de Bambou – niveau 6
Souillure – niveau 6
Pandanlku – niveau 5
Lien Spiritueux – niveau 5
Karcham – niveau 6
Chamrak – niveau 6
Maîtrise des Marteaux – niveau 6
Ivresse – niveau 6
Stabilisation – niveau 6
Vague à Lame – niveau 6
Vulnérabilité Aqueuse – niveau 6
J’hésite à oublier Vulnérabilité Aqueuse pour avoir Flasque Explosive, qui est un très bon sort pour 2 PA, sûrement plus rentable que ma Vulnérabilité Aqueuse.
Si quelqu’un saurait m’indiquer quel élément irait le mieux avec l’eau, merci de m’éclaircir les idées car je suis dans le flou total en ce moment. ^^
Voili voulou ! :D