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Motivation de proposer une FAQ

Afin de vous rendre l'utilisation de ce forum plus simple, nous avons décidé de répondre aux questions les plus couramment posées.

Il est donc conseillé de consulter ce module avant de poser des questions inutiles, vu que tout message inutile sera considéré comme "flood" et fermé ou supprimé.

Le fonctionnement

- Nous partons du principe que c'est vous qui montez votre Pandawa, nous ne cherchons pas à imposer une façon de concevoir son personnage.

- Nous essayons donc de respecter vos choix en restant le plus possible, généraux.

- Cette FAQ est aussi une source de conseils que nous espérons utiles.

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- Dans le cas où vous avez une remarque sur les contenus, n'hésitez pas à en discuter dans "La Taverne du Panda Ivre".

Le Choix de son élément

Le Panda a la particularité d'être à l'aise dans tous les éléments.

1 - Vous choisissez d'être un As du drop, empruntez la voie de l'EAU.

Votre sort d'attaque sera en ligne ce qui est une contrainte qui se compense aisément grâce à la Po boostable.

L'attaque unique du Panda Eau dans ses sorts est puissante et son coût en PA étant raisonnable, on peut assimiler ça à une économie non négligeable dans sa recherche d'équipement.

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2 - Vous aimez avoir une attaque moins contraignante et vous aimez tâcler, la voie AIR en plus d'enrichir vos bonus en CC fera votre bonheur.

Vous ne serez pas forcément limités à la hache, de bonnes dagues en 1/2 CC c'est intéressant aussi.

Un marteau de Moon est cependant requis pour compléter la seule attaque air de classe qui s'emploie à l'état saoûl.

Cette dernière attaque sera principalement utile pour repousser votre cible en plus d'infliger des dommages.

3 - Vous préférez encore plus de souplesse, la voie du FEU est idéale pour infliger des attaques à faibles coûts en PA, et peut aussi taper en zone.

Les bonus en Po renforceront sa souplesse de jeu. Il faut noter qu'un pandawa feu a l'atout de pouvoir soigner grâce à son élément.

4 - Enfin, vous choisissez la voie TERRE qui est l'élément de puissance et qui offre l'avantage de jouer avec un mixte de tout le panel des Pandawas.

Des sorts d'attaques saoûl ou sobre, de la souplesse grâce aux Po boostables, un sort en ligne puissant qui compense son coût en PA par des dommages en zone et en ligne.

Des sorts d'attaques saoûl ou sobre, de la souplesse grâce aux Po boostables, un sort en ligne puissant qui compense son coût en PA par des dommages en zone et en ligne.

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Pour un complément, nous vous invitons à consulter le post-it: "Quelle orientation choisir ?" Dont voici le chemin: -> Comment monter son pandawa ? -> Discussions generales.

Les Généralités sur les sorts des Pandawas
Les deux états du Pandawa- Picole/Bambou/ et Colère de Zatoïshwan

Le BG des Pandawas se base avant toutes choses sur la "picole".

Ainsi quel que soit son élément, le pandawa a tout intérêt à monter ses sorts de changement d'État.

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La Picole (lvl 1) et le Lait de Bambou (lvl 48) sont donc des sorts privilégiés qui ne coûtent qu'1 PA chacun au lvl 6.

1 - L'Etat Saoul permet

  • d'invoquer,
  • de lancer un bonus en PM,
  • de désenvoûter / retirer des PA / diminuer des dommages / augmenter les taux d'Echecs Critiques à sa cible,
  • d'infliger des dommages terres, feu et air pour 3 PA au lvl 6.
Cet effet permet aussi de se désenvoûter grâce au Lait de Bambou, et le sort picole permet d'augmenter ses résistances.

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2- L'Etat Sobre permet

  • d'infliger des dommages terre / feu / eau / et voire air avec un Marteau de Moon.
  • d'affaiblir dans un élément sa cible,
  • de reculer en diminuant les taux en CC de sa cible,
  • de porter ou de jeter un allié ou un ennemi,
  • de stabiliser,
  • il permet aussi d'utiliser les sorts ou les attaques classiques comme l'invocation d'une cawotte, d'un chafer ou d'une arakne ou d'utiliser son arme de CaC.

A Noter que l'on peut aussi employer les sorts sous état "Saoul" grâce à Colère de Zatoïshwan (lvl 60) dont l'attribut est d'augmenter ses dommages et ses taux de Coups Critiques.

Le sort reste à 6 PA au lvl 6 et son activation est soumise aux nombres de tours après lancé.

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Attention cependant à ne pas substituer Colère de Zatoïshwan à picole, dont le nombre de tours et le coût en PA diffère trop.

Le déplacement - Karcham/Chamrak/Stabilisation/Pandanlku

Le pandawa est aussi un spécialiste du déplacement et aura tout à gagner à monter ses sorts Karcham (lvl 17) et Chamrak (lvl 31) qui passent à 1PA au lvl 6.

C'est pour cette raison que l'on déconseille aux pandawas de chevaucher des montures, car l'état chevauchant condamne l'utilisation de ces deux sorts (on espère une correction pour la version 2.0 de Dofus).

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Dans le cadre du déplacement, le pandawa peut augmenter son taux d'esquive aux pertes de PM ou celui d'un autre, grâce à son sort en ligne, Stabilisation ( lvl 26) dont la Po est boostable et qui coûte 2 PA au lvl 6.

Ce sort permet aussi grâce à l'état enraciné de ne pas pouvoir être repoussé ni d'être taclé.

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Il peut aussi s'accélérer ou accélérer une cible grâce à Pandanlku (lvl 90) qui donne 3 PM au lvl 6 pour 2 PA.

L'affaiblissement d'une cible - Vulnérabilités/Épouvante/Souillure et effet des sorts des Pandawas

Le Pandawa est très demandé pour venir soutenir des équipes grâce à ses sorts de vulnérabilités (lvl 1 Incandescente, lvl 9 Aqueuse, lvl 21 Venteuse et lvl 36 Terrestre).

Ces sorts à 2 PA sont des sorts qu'on ne réservera qu'à certains types de combats et dont le lanceur ne peut que très partiellement profiter.

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En revanche, le pandawa pourra profiter des sorts de diminution de dommages et l'augmentation des taux d'EC grâce à souillure (lvl 42) pour 2 PA au lvl 6 et grâce à son invocation.

La souillure peut aussi retirer des PA à sa cible ce qui est optimisé par la sagesse du lanceur et peut désenvoûter la cible. En cas de coup critique, tous les effets du sort se réunissent.

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Puis pour diminuer les taux en CC d'une cible, repoussez-la à coup d'épouvante (lvl 3) qui n'est lançable qu'une fois par tour et en ligne droite pour 2 PA au lvl 6.

A noter que la plupart du temps, les malus en EC seront insignifiants pour vos cibles dont les sorts sont le plus souvent à 1/100.
A noter aussi que d'un point de vue stratégique les malus en EC auront une répercution sur des sorts à haut taux d'EC tels que Colère de Iop, Marteau de Moon, et voire sur des armes de CAC. A vous d'évaluer cette répercussion au cas par cas. Incluez notamment dans vos analyses l'équipement de vos adversaires : cape? arme?...)

La neutralisation d'une ou plusieurs cibles - Lien Spiritueux

Le Pandawa est un invocateur grâce à son sort de lvl 100 "Lien Spiritueux" qui se lance en ligne à Po boostable et sans ligne de vue pour 3 PA au lvl 5.

Libre à vous de le monter, quoi que, ne pas le monter semble être une erreur grotesque, cette invocation est le chaînon manquant pour exploiter pleinement vos sorts, ceci grâce à son pouvoir de tâcler voir de neutraliser vos ennemis.

Un Pandawa qui a monté stabilisation (ou dont l'agilité suffit), et ses sorts Karcham/Chamrak optimisera sa tactique avec le Pandawasta qu'il invoque.

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A noter que l'on peut augmenter la vitalité et l'agilité du pandawasta en lui donnant 2PA.

Les Pandawas par élément
Le Pandawa Feu

Le Pandawa FEU a deux sorts d'attaque.

  • Le premier, LVL 1: Poing Enflammé qui requiert l'état "Saoul".
    Au Lvl 6, Dommages : 16 à 21 pour 3 PA et Po boostable.
  • Le second, LVL 70: Flasque Explosive qui requiert l'état Sobre.
    Au Lvl 6, Dommages : 16 à 30 pour 2 PA et Po boostable. Se lance en ligne droite mais inflige des dommages de zones (Cercle de 2 cases autour du point d'impact, Ne se lance qu'une fois par tour).

Le Pandawa FEU grâce aux économies en PA de ses sorts a sans doute le jeu le plus souple.

Il est donc cohérent qu'un pandawa FEU monte ses sorts sur l'alternance entre l'état Sobre et l'état Saoul. De même, il appréciera d'avoir des bonus en Po.

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On constate que la base de 9 PA est assez adaptée pour le panda qui tape au poing enflammé.

Donc au moment de booster vos sorts, si vous montez ceux-ci par "paliers" pensez à des enchaînements à 9 PA.

Le Pandawa Terre

Le Pandawa TERRE a deux sorts d'attaque.

  • Le premier, LVL 13: Gueule de bois qui requiert l'état "Saoul".
    Au Lvl 6, Dommages : 14 à 22 pour 3 PA et Po boostable.
  • Le second, LVL 80: Pandatak qui requiert l'état Sobre.
    Au Lvl 6, Dommages : 26 à 35 pour 4 PA et Po boostable et tapant sur 3 cases. A noter qu'il coûte 5 PA au lvl 5.

Le Pandawa TERRE grâce à sa puissance a un jeu souvent porté sur le CaC.

Comme le feu, il inflige des dommages très satisfaisants dans les deux états.
Il est donc cohérent qu'un pandawa terre monte ses sorts sur l'alternance entre l'état Sobre et l'état Saoul.
Comme le feu, la Po peut lui être utile mais dans son cas n'est pas aussi nécessaire.

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On constate que la base de 10 PA est assez adaptée pour le panda qui tape à coups de pandataks, ce qui permet de choisir les puissantes haches à 5PA.

Donc au moment de booster vos sorts, si vous montez ceux-ci par "paliers" pensez à des enchainements décomposés en deux parties: (1 + 2 + 2) PA + 5 PA ou (3 + 2) PA + 5 PA.

Le Pandawa Eau

Le Pandawa EAU n'a qu'un sort d'attaque.

  • LVL 54: Vague à Lame qui requiert l'état Sobre.
    Au Lvl 6, Dommages : 22 à 36 pour 4 PA et Po boostable. Se lance en ligne droite.

Le Pandawa EAU grâce aux économies en boosts de sorts peut être moins long à monter.

Par contre, malgré l'absence d'attaque à l'état "Saoul" il sera tout de même contraint de monter des sorts de changements d'état afin de profiter du large panel pandawa.

La Po lui sera d'une grande aide tout comme éventuellement des PM.

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On constate que la base de 8 PA est assez adaptée pour le panda qui tape à la vague. Ce qui est le coût de pas mal d'armes qui lui seront adaptées.

Donc moment de boster vos sorts, si vous montez ceux-ci par "paliers" pensez à des enchaînements à 8 PA tout simplement.

Le Pandawa Air

Le Pandawa AIR n'a qu'un sort d'attaque de classe.

  • LVL 6: Souffle Alcoolisé qui requiert l'état "Saoul".
    Au Lvl 6, Dommages : 13 à 22 pour 3 PA et Po boostable (A noter qu'il coute 4 PA au lvl 5, se lance en ligne droite et recule la cible d'une case.).

Le pandawa Air aura tendance à jouer plus souvent au Marteau de Moon qu'au souffle, ce qui n'est aucunement une règle établie (moins utile depuis la MàJ du MM).

Le Pandawa AIR grâce à sa puissance et à sa souplesse de jeu, pourra exploiter les particularité de son choix.
Il sera à l'aise en soutien comme en attaque, d'autant plus qu'il peut jouer très aisément 1/2 CC au CaC (L'Air agissant sur les taux en CC) et qu'il est un excellent tâcleur.
A noter que l'air peut très facilement aussi s'équiper en bonus en PM.

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Pour la base en PA, chacun trouve midi à sa porte,cependant, il lui est conseillé d'avoir au moins 8 PA pour Marteau de Moon, ou deux souffles.

Le Pandawa Mutli-élément

Les pandawas ont un avantage énorme sur les autres classes: ses points de boosts de ses caractéristiques ne dépassent pas 3 pour 1 après 200 points dans toutes les caractéristiques élémentaires, et que de 50 à 200 on bénéficie d'un 2 pour 1.

A ceci nous ajoutons que le pandawa a des sorts puissants d'attaques dans les 4 éléments. Il est donc une particularité de classe que de pouvoir se monter plus favorablement multi-élément.

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Cependant, les sorts à booster d'un pandawa étant extrêmement nombreux à monter, le joueur qui fait le choix de monter au moins deux éléments devra bien réfléchir à ses priorités.
Il est vivement conseillé au pandawa multi-élément de parchotter ses sorts et/ou commencer en ne choisissant pour le bi-élémentaire, qu'une attaque par élément.
Tôt ou tard, le choix de parchotter des sorts lui viendront en tête si celui-ci manque de souplesse entre les deux états "Saoul" et Sobre.

Attention aussi à ne pas voir trop "grand", monter plus de deux éléments (hors dommages + parchotage) c'est amplifier l'affaiblissement de sa puissance!

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On peut concevoir le multi-élément de deux façons :

  • En équilibrant les deux éléments de façon à être aussi à l'aise dans l'une et l'autre caractéristique, ce qui implique de sacrifier sa puissance.
  • En ayant un élément principal et un élément secondaire, ce qui permet de ne pas affaiblir son attaque de prédilection.

Dans tous les cas il est encore une fois fortement conseillé de parchotter.
Le choix 2 étant le plus rentable peut se concevoir ainsi : Parchottage à 100% de son élément secondaire, donc 101 dans cette caractéristique
et si on veut voir grand, parchotter aussi sa caractéristique principale.

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A noter qu'un parchottage à 101 dans son élément de prédilection ne revient pas à avoir 101 points dans cet élément en plus puisque la différence s'atténuera au fil des niveaux.
(Voir en complément: "Le parchottage, clarification." -> Comment monter son pandawa ? -> Discussions generales.)

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A noter aussi que le multi élément peut aussi parchotter à 101 tous les éléments pour optimiser une arme tapant dans 4 éléments comme la hache Zoth par exemple.
Dans tous les cas, un pandawa qui se monte multi-élément gagnera à s'équiper en +dommages et +%dommages.