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 Les règles de l'XP

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Gwyn-Du
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MessageSujet: Les règles de l'XP   Mer 9 Avr 2008 - 11:31

Les règles qui régissent le gain d'XP ne sont pas forcément connues de tous, voici donc un récapitulatif de ce qu'il faut savoir pour bien XP. Certaines notions sont sans doute évidentes, d'autres un peu moins.

Un peu de mathématiques
  1. Importance de la sagesse : chaque point en sagesse vous fait gagner 1% d'XP supplémentaire à la fin d'un combat. Si vous affrontez le même monstre avec 0 en sagesse puis avec 100 en sagesse, vous gagnerez donc 2 fois plus d'XP lors du second combat. Cette caractéristique augmente également l'esquive aux retraits de PA et de PM (100 points en sagesse donnent 25% d'esquive supplémentaire), ce qui fait d'elle une caractéristique à ne pas oublier, même lorsqu'on compose un équipement dit "de combat".
  2. Niveau du groupe de monstres : pour une XP optimale, le niveau du groupe que vous affrontez doit être à peu près équivalent à celui de votre groupe de joueurs. Si le niveau des ennemis est inférieur de 5 ou supérieur de 10 au vôtre, l'expérience gagnée est plus faible et décroît au fur et à mesure que l'écart se creuse.
    Le niveau des monstres en eux-mêmes est également important : s'il est trop faible par rapport au vôtre, l'XP sera également minorée. Le détail de ces formules est disponible sur cette page (en anglais).
  3. XP en groupe : lorsqu'on XP à plusieurs, on bénéficie d'un bonus dépendant du nombre de joueurs dans l'équipe. Très faible lorsqu'on est 2, il est maximal lorsqu'on est 8. Les rumeurs parlant d'un bonus d'XP à 4 ou 5 uniquement sont donc fausses : le bonus s'applique à partir du moment où on joue à plusieurs. Attention, pour qu'il soit pris en compte correctement, les niveaux des alliés doivent être à peu près homogènes ; s'il ne le sont pas, le bonus est plus faible. C'est entre autres pour cette raison qu'harceler des HL lorsqu'on est soi-même bas niveau n'est pas le moyen le plus efficace d'XP. Tous les détails ici.


Bien XP : les facteurs à prendre en compte
En grande partie repris de la section Comment XP mon Crâ du wiki du forum JOL - Dofus.

Il ne faut pas seulement se focaliser sur l'XP délivrée par le combat, d'autres critères sont à examiner afin de chercher le meilleur compromis :
  1. Le temps mis à gagner le combat est bien sûr important. Ainsi, se blinder de sagesse au détriment de la vitalité, de sa caractéristique principale, de ses PA etc. n'est pas nécessairement la meilleure solution. Des combats plus rapides avec un peu moins de sagesse mais plus de puissance sont parfois plus rentables que des combats très longs avec masse sagesse et aucune force de frappe.
  2. Le temps de recherche d'un groupe est également à considérer. Parfois un type de monstre est trop recherché par toutes les classes, il peut donc être intéressant de prendre un autre monstre un peu moins rentable mais disponible en abondance. Des groupes qui agressent peuvent également faire perdre du temps : l'XP qu'ils rapportent vaut-elle le temps passé à les éviter ou à se faire agresser par un groupe non-adapté ?
  3. Le combat vous fait-il perdre beaucoup de points de vie ? Y a-t-il une probabilité de perdre le combat ? Il faut en effet tenir compte du temps passé à produire de quoi se soigner ou à gagner des kamas afin d'acheter pains, potions, viandes etc.
  4. Le combat peut-il vous faire gagner des kamas ou des drops valables ? Les kamas peuvent vous permettre d'acheter directement votre équipement (ce qui est de plus en plus long à mesure que vous montez de niveau), et/ou vous éviter de produire vos propres pains/potions/etc. Les drops peuvent servir à la revente, à crafter votre équipement, à vous parchotter ou à monter un métier qui vous intéresse.
  5. Pour combattre un monstre donné, vous pourriez avoir besoin de changer d'équipement, en avez-vous envie ?
  6. Réciproquement, vous en avez assez d'un style de jeu donné, vos combats sont trop répétitifs, il est peut-être temps d'en changer. Changer de CaC (passer d'une arme type hache à un CaC tapant en zone ou à distance, tirer parti du vol de vie...), changer d'élément ou passer bi-élément, passer au mode CC ou l'abandonner etc.
  7. Pour le plaisir : votre première victoire sur tel monstre infaisable avant, un solotage facile là où vous galériez en groupe auparavant etc.


Dernière édition par Gwyn-Du le Dim 20 Avr 2008 - 14:17, édité 1 fois
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Gwyn-Du
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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Mer 9 Avr 2008 - 11:39

Voilà donc un autre post-it pour mettre au clair certaines infos concernant le gain d'XP. Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire part de vos remarques etc. ^^
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carwit

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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Mer 9 Avr 2008 - 19:35

Recopiage de Jol? clown
Bon d'accord c'était pas une remarque constructive.....

sort de la salle en baissant les yeux
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Gwyn-Du
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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Jeu 10 Avr 2008 - 15:25

*accompagne Carwit et lui tient la porte*

En effet, je précise dès la première phrase qu'il s'agit d'un récapitulatif, autrement dit rien de nouveau Razz Mais vu les bêtises qu'on peut régulièrement lire sur le sujet (le fameux prétendu bonus d'XP à 4 ou 5 notamment), je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de tout centraliser ^^
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Sebfrabis
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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Jeu 10 Avr 2008 - 23:03

Il faudra pensser à éditer pour la MAJ, puisque les ponneys ne seront plus un facteur à prendre en compte, comme actuellement, vu qu'ils n'agiront plus au détriment du joueur.
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Ygly

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MessageSujet: Sagesse par rapport xp en bonus   Mar 20 Mai 2008 - 20:33

Alors voila je me demandais comment les bonus d'xp par la sagesse etait basé scratch

Exemple:J'ai 100 de sagesse combien gagnerait mon perso?

Voili voilou merci d'avance lol!


[/En provenance de "discussions générales"
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Tyvoka

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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Mar 20 Mai 2008 - 20:48

Ygly a écrit:
Exemple:J'ai 100 de sagesse combien gagnerait mon perso?

Heum, avec juste ça comme info on pour pas te répondre, tout dépend de ton lvl, du monstre que tu combat, et pour chipoter si la zone dans la quelle tu combat et de ton alignement lol!
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Kankei-Suki

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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Mar 20 Mai 2008 - 20:59

Personnellement je pense que 100 sagesse = 100% de bonus xp ( donc xp de base multipliée par 2 ) Je pense que c'est cela, je n'ai pas vérifié.

Quel rapport avec les pandawas ?
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Kuma
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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Mar 20 Mai 2008 - 21:39

Faire une p'tite recherche ;)

http://le-dojo-pandawa.kanak.fr/ou-xp-avec-un-pandawa-f10/les-regles-de-l-xp-t524.htm



[En provenance de "discussions générales"
Kuma/]
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Pandair

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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Dim 19 Oct 2008 - 17:21

Bravo, bon récapitulatif.
Je ne pourrai pas faire mieux.
Tout est bien résumé, bien dis, bien structuré.

Un beau 8,89/10 mêmes plus. (J'aime pas les chiffres ronds)
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rosa

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MessageSujet: Re: Les règles de l'XP   Lun 20 Oct 2008 - 13:45

Bonjour,

C'est mon premier post donc j'espère pas raconter trop de connewies ^^

Non je me disais que tu pourrais ajouter à la liste l'alignement.
En gros les bonus d'alignement (démon/ange) qui sont donnés aux différents grades (jusqu'à +28% xp/drop au grade 10 si je n'm'abuse) surs un territoire de son alignement biensurs.

C'est peut-être pas grand chose mais je pense que ça peut aider à évoluer "plus vite" (même si la rapidité n'est pas une fin en soit je le conçois)

Bonne fin de journée,
Rosa.
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