Le dojo pandawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  FAQ PandaFAQ Panda  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Réforme" du Dojo?

Aller en bas 
+8
Bobishot
Chloton
Claktwa
Dolphanatos
Kill'
Rosasharn
Chouchen
Epik-Wahencor
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Claktwa
Administrateur
Claktwa


Nombre de messages : 1502
Age : 28
Localisation : Amakna
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 05/08/2010

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:32

Mahori a écrit:
Fut un temps on voyait fleurir d’innombrables posts de présentations, parfois originaux, parfois moins, mais on prenait plaisir à lire ces présentations.


(je parle en tant que panda pas en tant que modo, j'aime pas prendre part à ce genre de débat de toute)


Personnellement, ptêt que t'y fais pas attention, mais j'actualise ma présentation tous les mois quasi, chaque mode que j'ai porté depuis mon 17x y est présent, et dieu sait ô combien j'aime tout tester! De plus je soigne mes présentations au maximum pour éviter justement que la lecture y soit trop chia*** donc bon, c'est assez blessant de lire ça, et je suis pas le seul à présenter mes modes régulièrement, regarde Epik. Regarde Tourte, regarde Starla, regarde Naha regarde tous les pandas qui aiment jouer cette classe finalement.
Puis hormis des propositions de stuff je ne crois pas avoir vu de présentation récente de ta part ^^ stoppez moi si j'me trompe :p


Dernière édition par Claktwa le Sam 31 Déc 2011 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:33

Mais y'a bien des choses dont on peut parler qui ne s'inscrivent pas pas la durée, non ?

Y'a un trombi sur le dojo, presque tout le monde connait la tête de tout le monde, enfin tout le monde se connait, pourquoi on ne pourrait pas parler de choses plus personnelles ? Ce que je trouve dommage c'est le schéma décrit par Rosa dans sa première réponse, dans un endroit comme la taverne.
Y'a des trucs de mon post incompris. JAMAIS, je n'ai critiqué la modération dans les post de présentation, j'ai même trouvé normal qu'on s'enerve quand n'importe qui poste n'importe ou, et je suis le premier a soutenir la modération dans ces cas là. Si il y en a qui pensent encore que j'ai posté ça dans l'interêt d'envoyer des petites attaques aux modo pour faire mon chieur, vous êtes mais complètement a côté de la plaque.

Pour ce qui est des modes c'est évident que des gens vont vouloir poster leurs modes, parce que présenter un mode ça apporte une satisfaction, la sensation d'être arrivé a finaliser quelque chose. Ce qui différencie toutes les présentations des pandawa feu niveau 105, ou des pandawa full meu, c'est leur façon de le jouer. Plutôt en team, plutôt solo, plutôt pvp, plutôt pvm, et c'est à nous d'orienter nos conseils.

Un post je sais pas, pour trouver comment me déguiser demain soir par exemple, j'ai envie de demander de l'aide a mes amis du dojo, beh je fais un post avec un sondage et puis voilà. Si je "déprime" (apparemment ça a posé problème), beh c'est exactement la même chose. A moins que vous soyez des sur-hommes qui dépriment jamais et qui peuvent tout garder pour eux. Le post en soi n'a pas de raison d'être delete. Ce qu'il faudrait modérer c'est son contenu. Genre: "déguise toi en bite". Ya'see ?
Revenir en haut Aller en bas
Aewing

Aewing


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : Death fields.
Serveur : Mylaise
Date d'inscription : 24/07/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:57

Salut tout le monde. Ça fait un bail que je ne suis pas passé et de toute manière je ne repasserai pas sur le forum avant l'an prochain. (Oui, cette blague est classique et totalement à chier.)

Puisqu'on en est à l'article des reproches sur le forum, autant je viens dire ce que je pense sur le Dojo actuel. Bien que je n'y aie pas mis les pieds depuis un bail au final puisque j'ai pas vraiment besoin de conseils pour faire mon jeu, enfin c'est ma philosophie de jeu après.

1) Une modération peut-être abusive.

On va pas me dire le contraire. Dès que quelqu'un poste dans une mauvaise section, il se fait littéralement jeter. D'autant plus que toutes les sections de Pandas élémentaires ressemblent à la section "Comment s'équiper", les deux se rejoignent totalement à une règle près qu'on ne peut pas forcément deviner. (Exposer son stuff ou demander de l'aide pour faire un stuff.) Il faut se rendre à l'évidence, qui lit les post-its ? Sur ce plan-là le forum connaît une organisation peut-être trop complexe pour pouvoir bien aider les gens à se guider vers ce qu'ils veulent savoir.

De plus. Il y avait (du temps ou je venais quotidiennement) carrément trop de modérateurs pour le nombre de membres actifs sur le forum, ça sert pas à grand chose. Vu notre nombre, un ou deux suffisent amplement à tout gérer, puis ça évite trop de bordel pour tout gérer.

Aussi c'est ce que je reproche de façon la plus importante, c'est le manque de compréhension vis à vis des joueurs qui arrivent chercher de l'aide et qui 3 fois sur 4 se trompent de section par manque de lisibilité, et quand ils se plantent se font limite jeter sans plus d'aide. C'est bien pour ceux qui sont vieux du forum mais pour ceux qui connaissent pas le forum et qui viennent d'arriver, ouais.

En plus les sujets des posts mêmes sont pas tellement clairs, c'est pas pratique.

2) L'aide apportée.

Je parle notamment pour les sujets Pandawa Feu/Terre/Air/Eau/Multiéléments, puisque c'est là que j'ai le plus constaté d'incompréhension étant donné que c'était là-bas que je trainais le plus.

(Il manque la vita :rire:)

Le problème principal est que tout le monde est têtu parce que tout le monde a ses préférences de stuff personnels, genre rester aux dagues et ne pas avoir de bouclier ou passer au bâton pour aller PvP. En gros quand on poste un sujet, on finit avec limite jamais personne de d'accord avec le stuff qu'on poste. Alors que vu le nombre d'items de Dofus beaucoup de possibilités existent, et quand quelqu'un poste un sujet on sait pas forcément ce qu'il a en tête, si il préfère le monoélement ou pas, si il va jouer sur les CC, etc. Bref, poster des sujets de stuff c'est bien, mais ça sert à quoi puisqu'ils finissent tous par tomber dans l'oubli ?

D'autant que personnellement j'ai mes 9/10 Stuffs différents à Vulbis, que je ne posterai pas (Sauf un, si vous vous sentez de le retrouver ^^) puisque je vois pas l'intérêt de faire un stuff PvP si c'est pour le montrer publiquement et que tout le monde le connaisse...

Chacun a son optique de jeu personnelle, alors montrer le stuff qu'on a fait c'est bien. Mais c'est pas l'avis des autres qui compte mais le sien. Si t'es pas fier de ton stuff mais que les autres disent oui, tu te feras pas plaisir à jouer avec forcément. (Si vous voyez ce que je veux dire.)

(C'est comme quand vous me disiez je sais plus où de privilégier un Solomonk à un Chapignon. Blague.)

Maintenant que ça fait 10 ans que le jeu existe, je pense pas que l'entraide Pandawa ait autant d'importance qu'il y a quelques années, c'est tout à fait normal que le forum perde de sa superbe.

3) Les autres sujets.

En gros, la section que je qualifierai comme une des plus utiles et plus utilisée est la section à flood. C'est là où la majorité des gens postent parce qu'au final les stuffs des autres, je sais pas vous mais moi je m'en fous ^^'
La section des guildes Pandawas, ça c'est mort aussi. En effet on est pas beaucoup alors en plus se trouver sur le même serveur c'est pas gagné. Et on a pas forcément envie de faire une guilde de Pandas et quitter la sienne actuelle.

Bref. Je m'arrête là pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:12

Aewing a écrit:
Le problème principal est que tout le monde est têtu parce que tout le monde a ses préférences de stuff personnels, genre rester aux dagues et ne pas avoir de bouclier ou passer au bâton pour aller PvP.

On est aussi là pour discuter et confronter des experiences de jeu. Si celui qui présente n'est pas prêt de changer de cac car il se sent pas à l'aise avec un cac 5pa etc, c'est son droit, mais qu'il le précise alors. Baly, n'a jamais voulu jouer 10pa, pourtant tout le monde essayait de lui faire manger ses 10pa (exemple).

Après sur le point des sections, c'est vrai que maintenant que tu le dis ça peut porter à confusion. Revoir le nom des sections ? Pour rendre plus explicite le fait que "comment équiper son panda" ne concerne que la recherche a l'élaboration d'un stuff, et que les présentations sont là uniquement pour présenter un stuff "finalisé". Le problème c'est que dès lors qu'une présentation sera faite, le reste du post va se transformer en comment équiper son dawa jusqu'a la prochaine présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:30

Aewing a écrit:


Dès que quelqu'un poste dans une mauvaise section, il se fait littéralement jeter.

Il se fait jeter car il ne lit pas les règles qui sont pourtant si simples

Exposer son stuff ou demander de l'aide pour faire un stuff.

Si tu ne vois pas le différence c'est qu'il y a un gros problème

Qui lit les post-its ?

Pas toi apparemment puisqu'il n'y a rien de régulier dans les post-it, par contre les règles sont envoyées à chaque utilisateur du forum dès sa première connexion afin qu'il soit prévenu de ce qui l'attend s'il ne respecte pas ce quelques règles.
Cependant, de plus en plus les jeunes ne savent plus lire ni écrire et sont incapable de faire une recherche construite, il est tellement plus simple de poser 50 fois la même question... D'où l’énervement


Il y avait trop de modérateurs pour le nombre de membres actifs sur le forum, ça sert pas à grand chose.

Il n'y a jamais eu de mésentente entre les modérateurs, ceci est hors de propos

C'est le manque de compréhension vis à vis des joueurs qui arrivent chercher de l'aide et qui 3 fois sur 4 se trompent de section par manque de lisibilité, et quand ils se plantent se font limite jeter sans plus d'aide.

Le forum est bien organisé d'un point de vue des sections, je ne vois franchement pas le problème il y a deux phrases importantes
-Ici venez vous présenter et PRÉSENTER votre équipement.
-Ici posez vos questions sur vos stuffs

Je ne vois pas du tout le problème, c'est totalement clair et limpide!


D'autant que personnellement j'ai mes 9/10 Stuffs différents à Vulbis, que je ne posterai pas (Sauf un, si vous vous sentez de le retrouver ^^) puisque je vois pas l'intérêt de faire un stuff PvP si c'est pour le montrer publiquement et que tout le monde le connaisse...

Quel est l'intérêt d'un forum communautaire de jeu si ce n'est pas pour partager ton expérience de jeu et ton équipement? Connais tu la définition de la communauté et du partage des connaissances? A moins que tu sois un de ces kikoos qui ne veulent briller que par le jeu?

En gros, la section que je qualifierai comme une des plus utiles et plus utilisée est la section à flood.

Ce qui conclut ici sur ton état d'esprit concernant le dojo, un endroit où la seule vie se fait par le flood, et bien non, ce n'est pas ce que nous voulons, nous nous voulons informatif et aidant, sans quoi le principe même de ce forum communautaire n'aurait pas lieu d'être.

C'est assez décevant ce que tu nous apportes aujourd'hui
Tu es totalement renfermé sur toi même et incapable de faire vivre une communauté.

Ta vision du dojo est totalement déplorable.
Certes notre communauté a beaucoup évolué et l'aide n'est plus forcement aussi nécessaire mais notre communauté est atypique et ce forum a toujours lieu d'être parce que c'est par lui que beaucoup de pandawas se sont connus.

Je vais en rester là avec toi, ça fait une dizaine de pics que je supprime pour éviter de dire ce que je pense de toi...




EDIT:

Il me parait important de revenir sur un point:

Quand on présente son pandawa, dans la section de PRESENTATION:
On le présente
On subit les critiques
On reçoit les aides
On améliore
Et on poste le prochain équipement

Certes pendant le laps de temps qui sépare deux présentations il s'agit d'un "comment s'équiper" mais en attendant il s'agit d'une amélioration


Ensuite
Comment s'équiper?
Je n'ai aucune idée pour mieux taper avec mon stuff
Je ne sais pas quel anneau choisir avec le stuff que j'ai ces temps ci
Je poste dans "Quel équipement choisir"

On ne présente pas son panda, on met juste en forme le stuff actuel et on pose sa question

La nuance parait peut être fine mais pour beaucoup c'est très claire

Tu as un panda stuffé --> Présentation
Tu as un panda pas stuffé --> Quel équipement choisir
Tu as un panda bas lvl tu prévois un équipement --> Quel équipement choisir
Tu as une idée folle pour un stuff que tu veux partager --> Quel équipement choisir
Revenir en haut Aller en bas
Aewing

Aewing


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : Death fields.
Serveur : Mylaise
Date d'inscription : 24/07/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:40

Rosasharn a écrit:
Je vais en rester là avec toi, ça fait une dizaine de pics que je supprime pour éviter de dire ce que je pense de toi...

C'est précisément ça le problème dans Dofus. Tout se base sur cette soit-disant image qu'est donnée à tout le monde. Qu'est ce que je m'en fiche de ce qu'on pense de moi ? Si on aime pas ma façon de penser ça changera quoi ? Je serai pas pris aux votes pour le Goultarminator ? Ah meeeeerde :o

Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas l'opinion des autres qui compte mais la notre. Dans la société actuelle, donc IRL comme IG tout le monde veut nous faire rentrer dans un sac pour nous enlever notre liberté de penser ou décider de ce qu'on est réellement ou pas.

Je suis au-dessus de tout ça. Je me considère comme libre de toute critique IG. Comme pour moi l'IRL est bien supérieure à l'IG, ce que tout le monde dit mais ce que personne ne pense au fond de lui, je n'accorde aucune importance à ce que je suis IG parce que ma personnalité IG est complètement différente à ma personnalité IRL. Et notamment qu'un ami IG, bah ça vaut pas grand chose puisqu'on ne vit rien avec si ce n'est du partage virtuel. Donc j'ai pas à craindre de perdre des "amis" IG, puisqu'ils n'arrivent pas à la cheville de mes amis IRL (Sauf quelques uns, je suis pas intraitable à ce point.), je ne les rencontrerai sans doute jamais donc ça en vaut pas le coup.

La vie n'est pas faite pour croire à des relations illusoires.

Donc malgré ta réponse je maintiens ce que je dis, c'est ma pensée personnelle et mon ressenti par rapport au forum. Je n'exagère pas, et tu n'as aucun droit d'expression de ma pensée sur le forum.

C'est tout ce que j'ai à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:44

Ai-je ne serais-ce que sous entendu le contraire?

Si tu n'es pas capable d'apprécier les gens que tu rencontres que ce soit IRL ou IG, si tu es incapable d'écouter ce qu'ils ont à dire sous prétexte que tu ne les vois pas, à quoi bon t'inscrire sur un forum qui se veut de partage?

On s'éloigne trop du sujet de départ
Tu es totalement irrationnel dans ton propos, et tu interprètes la moindre parole en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aewing

Aewing


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : Death fields.
Serveur : Mylaise
Date d'inscription : 24/07/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:48

C'est que j'ai l'impression que vous voyez l'optique du jeu comme il y a quelques années, alors que tout commençait et où le dojo était encore un forum plein de monde et donc super utile. Le problème c'est que la communauté et le jeu change et que vous tenez à faire comme avant du tout au tout. Enfin c'est votre choix après.

(Je précisais juste pour les relations IG, carrément pas IRL hein ^^.)
Revenir en haut Aller en bas
Chloton

Chloton


Nombre de messages : 738
Serveur : Raval
Date d'inscription : 04/06/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:53

sinon au lieu de se tirer dessus, se poser et réfléchir à comment faire évoluer la chose ça ne vous intéresse pas un chouilla plus ?

Bon sinon c'est pas grave, j'ai un peu de pop corn et du coca chez moi, j'ai la touche F5 qui est prête à chauffer si j'dois lire l'embrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 551
Age : 33
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 17/12/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 17:01

Bon, ça part un peu en live là !

Mais super Tourte est là ! cat

Bon voila ce que j'ai a dire : (attention, gros pavé en approche)

I) L'ambiance générale du dojo

Personnellement, je trouve que l'ambiance n'est pas a déplorer. Certes, elle n'est pas aussi festive qu'au début, mais c'est normal.
Il y a régulièrement de nouveaux modes, de nouvelles idées, de nouvelles demandes d'aides pour son stuff. Et a chaque fois il y a des réponses derrière.

Apres c'est normal qu'il y en ait moins souvent qu'avant :

-Les membres principalement actifs sont des anciens joueurs, et il est malheureusement rare que des nouveaux venus percent parmi les nombreux posts qu'on fait, vu la quantité de messages que les anciens font. On les remarque moins, ils se sentent donc p-e un peu à l'écart, et c'est dans ce cas dur pour eux de s'attacher au forum. La quantité de nouveaux message est assez décourragente, on se sait plus ou donner de la tête (par exemple, je viens de rentrer d'un séjour a Bruxelles, où, coupé d'internet,je n'ai pas pu suivre le cours des discussions. Donc en rentrant, vlam au moins 30 messages différents a relire, bref pas que ça a faire donc je passe). C'est bien d'être tous copains, mais faut se dire que du coup c'est plus dur pour les nouveaux de s'intégrer dans le forum. (Quand quand on arrive dans une guilde où on connait personne, c'est dur de se démarquer, faut du temps alors qu'on est toujours ensemble, imaginez sur un forum où le but premier est de présenter son panda). Apres je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose, c'est la faute a personne, c'et un phénomène de société.

-De plus, la majorité des membres les plus actifs arrivent à un tres haut lvl, et ça on n'y peu rien, c'est le jeu ! mais qui dit tres haut lvl dit moins de stuffs a présenter car ça devient plus cher d'en changer, et surtout les équipements, malgré l'effort du studio, sont plus rares, surtout pour faire un stuff correct , original, qui n'a pas déja été fait.

-Bien que depuis la dernière maj les pandas soient bien plus nombreux qu'avant (rien que sur jiva on est passés de 1-2% à 3% de pandawas, mine de rien ça fait beaucoup), le jeu donne une tendance monotone à la vie ig : on doit pex rapidement, ya des stuffs clichés qu'on prend tout le temps, bref pas de nouveautés a apporter, notamment à bas lvl où on préfere se mettre full sagesse pour vite monter de niveau. Une nouvelle source de réduction de nouvelles présentations. De plus, les nouveaux pandawas ne sont pas forcément comme nous, fervents de tactique, préférant monter leur pandawas pour ses sorts relativement puissants en mettant de coté tout l'aspect tactique de la classe (c'est un choix, faut le respecter même si vous trouvez que ça fait "kikoulol"), et se trouvent donc p-e à l'écart des attentes générales des membres du dojo, où on attache une importance énorme à l'aspect tactique, et également cliché (pas de res ? poubelle. Pas 10pa ? poubelle. 4pm ? poubelle. J'exagère mais ça ressemble vraiment à ça). Il faut donc laisser à chacun la chance de s'exprimer, ne pas démonter un joueur qui peut apporter un vent nouveau même si ça va à l'encontre de ce que l'on pense. Si ça ne nous plait pas, on explique gentiment pourquoi, on propose objectivement et sans imposer des idées, ou alors on se tait.

-Les nouveaux pandas ne sont pas forcément au courant qu'un tel forum existe, faut-il faire un peu de pub ?

-Certains posts n'ont jamais de réponses. Je cite le mien par exemple, (non pas pour vous dire que c'est pas normal que vous ne postiez pas chez moi, mais parce que c'est un exemple que je connais bien) où un nouveau mode, qui me semble original et bien monté, n'as pas eu une seule réponse depuis plus d'un mois, il n'y a même aucun commentaire suite à la présentation de ce mode. Perso, je m'en fiche. Mais pensez aux autres en besoin d'aide, qui voient leur post descendre dans l'ordre chronologique des réponses, et qui se voient donc complètement oubliés pour se faire détartrer plusieurs mois plus tard alors que ça fait belle lurette qu'ils ont trouvé une solution, et par la même abandonné leur activité ici, se sentant inutiles. C'est pas normal !


II) La modération

-Beaucoup de gens critiquent la modération. Modérateur n'est pas une tache facile, et on n'a pas le droit de tout mettre sur leur dos parce que ce sont des responsables. Ils font un travail énorme, pour certains pas visible directement mais qui apparait dans l'ordre général que le forum a su garder. Rosa est la cible principales des accusations que l'on fait, eh beh moi j'aimerai dire que sans lui, il y aurait plein de posts sans aucun sens, plein de posts mal placés, plein de posts avec 12 pages de flood entre deux messages intéressants. Son énorme travail fait que ça reste lisible, et surtout attrayant pour de nouveaux venus qui se disent alors 'ah un forum bien tenu ça fait du bien'.

-Effectivement, on a l'impression que certains modos ne servent a rien (notamment Zebula sujet à pas mal de critique concernant son activité). Est-ce un crime ? Tous les modos n'ont-ils pas le droit a une vie privée au lieu de consacrer corps et âme pour un forum de jeu vidéo? Et puis on ne blâme jamais lles 'anciens' modos, comme Dolphanatos, Kuma, et d'autres dont j'ai oublié le nom. Pourquoi ? parce qu'ils apportent un eu de changement au dojo, alors qu'on était habitués à le voir tel que les anciens modos l'avaient fait. Qui parlait d'aliénation ?
Et puis ils on décidé de faire autre chose. Dolpha, bien que présent, ne fait plus beaucoup de messages, ou de modifications visibles. Lui a-t-on fait un reproche? Est-ce parce qu'il a l'immunité grace au simple fait qu'il a des occupations autres qui font qu'il passe moins souvent ici ? Il l'a dit, certes, mais il n'est pas seul. Rosa également, consacre plein de temps a des études compliquées (et j'en sais quelque chose, je suis passé par là aussi). La prépa nous prend un temps fou, nous coupe grandement de la vie sociale. Et malgré ça il fait l'effort de passer régulièrement pour mettre un peu d'ordre dans tout ce bazar. Franchement, je comprend pas qu'on l'accuse autant. Il sacrifie du temps (précieux) pour nous, il prend a coeur son rôle de modérateur, et il y en a qui lui disent qu'il fout la merde. Pour lui, merci. C'est particulièrement décevant. Je ne dis pas ça pour faire son éloge, mais pour faire comprendre a certaines personnes que leurs jugements sont peut-etre un peu rapidement fondés, et en tout cas superficiels.

-Le travail n'est effectivement pas vu directement, pourquoi ne aps créer un post-it dans une section approprié pour que chaque modérateur se présente, et explique en quoi consiste son rôle ?

-De grosses critiques arrivent concernant le respect des règles. C'est les règles, c'est sur. Mais un peu de tolérance ne fait pas de mal. Au lieu de supprimer un post, pourquoi ne pas le déplacer, tout en indiquant la raison ? D'accord, c'est du travail, mais il y a 3 modérateurs actifs, pour quelques nouveaux topics par jour.
Perso les règles, c'est pas la première chose que je lis en arrivant sur un forum. C'est comme avant de débuter une partie de Lazer quast, on se dit que les règles c'est partout les mêmes, pas besoin de les relire, puis c'est trop chiant d'écouter le mec faire son blabla rabacheur alors qu'on n'a qu'une envie, commencer la partie.



III) Le dojo, caverne d'Ali Baba

Le forum est riche, très riche. Je ne dirai pas qu'on a fait le tour de tout ce qui est possible, mais franchement il y a de tout.
C'est donc normal qu'un nouveau venu ne sache pas où donner de la tête. Les posts sont fouilleux, mélangés, pas ordonnés, et aucun panneau indicateur pour dire vers où se diriger (à part les 'toutes directions').

Kuma avait commencé un topic, où il rassemblait toutes les présentations de pandas, par élément/lvl, cela fait plusieurs années qu'il est là sans évoluer. Il serait p-e pas mal de continuer le post. Apres cela représente un travail conséquent et long, mais je m'en occuperai volontiers dès que les vacances seront terminées.

De même, le post 'où xp' est laissé à l'abandon, il faudrait le reprendre !

Les messages en post-it ne sont pas les plus lus, loin de là. Parce que ce sont des post-it. Les messages particulièrement utiles ne sont donc pas lus, et c'est normal, on ne les voit pas/ on n'y fait pas attention. Il faudrait les mettre dans la partie 'normale' des posts, p-e en majuscule pour bien être vus, avec des up réguliers de la part des modos pour qu'ils restent en tête de topics.


IV) Vers d'autres horizons ?

La question de la limite des sujets de discussion a été évoquée, et c'est bien.
La lassitude envahit le forum. Certes, il a été fait a la base pour parler des panda, mais maintenant il n'y a plus que ça. Parler des présentation, des idées de stuff, des modifications panda pour les maj, c'est bien mais ça saoule a la longue.

Donc effectivement je trouve nécessaire pour redonner vie au forum de parler d'autres choses dans une section adaptée, sans pour autant lui donner trop d'importance et oublier le reste (la raison pour laquelle le topic a flood a été supprimé d'ailleurs, trop d'attention portée dessus).

Apres, il faut savoir faire la part des choses, un post où l'on parle de sa vie privée n'a pas sa place ici, je ne vais pas vous parler de mes questions d'orientation, du roti de boeuf que j'ai découpé à midi, ou de la cuite que je vais prendre ce soir. Parler de sport, de loisirs, oui, même personnellement (moi je fais ça, j'ai été triple champion olympique, blablabla), mais dire qu'on bade, non (j'ai pas lu le post qu'avait fait Starla et qui a été supprimé, mais bon franchement, si c'est juste pour dire que ça va mal, voilà quoi, ça arrive à tout le monde, et tout le monde n'a pas a être au courant. Hier soir, il y avait pas mal de gens que tu connais bien co sur Jiva, ou sur la chatbox, autant leur parler directement plutot que de laisser une trace de ton humeur temporaire ici. Apres si c'est pas ça, bah ça montrera ce que j'essaye de faire comprendre :p)



Apres il faudrait peut-etre rendre plus clair certains des titres de posts, comme celui concernant les chaines youtube, qui est pas forcément tres explicite (moi aussi je t'aime Clak :p)








Voila ce que j'avais à dire concernant le dojo.

Et maintenant un truc plus personnel, passez un joyeux réveillon :o)


Dernière édition par Tourterelle le Sam 31 Déc 2011 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kill'
Administrateur
Kill'


Nombre de messages : 1024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 02/09/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 17:26

Je trouve qu'on porte beaucoup la faute sur les modérateurs actuellement. Je ne dis pas ça en tant que modo, car j'estime pas être trop sévère ou autre.
En revanche, il faut savoir que sans la modération, vous ne viendriez même plus sur ce forum. Et ça je crois que vous ne vous en rendez pas compte. A savoir que si aujourd'hui on avait pas fait un peu de ménage, il y aurait des centaines de posts mal placés. Vous, vous vous en foutez ( beaucoup de vous ! ) peut-être, mais les nouveaux arrivants, je pense pas. Et aujourd'hui faut arrêter de penser qu'à soi et penser aux " futures générations " de pandawas.

Niveau ambiance, faut pas s'étonner. Comme l'a spécifié tourte je crois, les nouveaux n'arrivent peut-être pas à s'intégrer, car aujourd'hui sur le Dojo y'a des personnes " connues " de tous si on veut. Je parle pas de notoriété ou quoi, loin de là même. Je parle de se faire connaître par le Caractère. Aujourd'hui on dit de Rosa qu'il est sévère, qu'il modère pour rien et tout.
Mais au fond, c'est lui qui permet au dojo de vivre. Sans lui et toutes ses actions, le forum serait un chaos total.
Mais évidemment, vous vous connectez une fois que la modération, non visible, est faites, et vous voyez quoi ? Les petits édits, que vous trouvez injustifiés, ou encore vos posts supprimés qui vous " révoltent " si je puis dire.

Je trouve qu'on a beaucoup de plainte actuellement, et que pour trouver une raison, tout est reporté sur la modération. Mais, au fond, je suis pas sûr que ça en soit la cause. Le forum est très bien structuré, et si vouloir le garder clean est une faute, et bien, que fais-je ici ?

Mon petit Rosa, tu t'en prends plein la tête, et j'en suis fort navré pour toi !
Je vois ce que tu fais pour le forum, et je reconnais ton travail, que je trouve droit, sans exagération, en restant toujours comme tu es, et surtout sans te prendre pour Mr Rosa Admin du forum.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://RuffRyders.darkbb.com
Invité
Invité




"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 17:43

Bon tout ça a été mal compris de toutes manières, mis à part par quelques uns, Rosa heureusement à l'air d'avoir compris le message.

Bye.

Pour certains je serai un pov' mec qui à fait son caprice, qui voulait cracher un petit coup sur la modération. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Naharys-
Fossoyeur
Naharys-


Nombre de messages : 443
Serveur : Hécate
Date d'inscription : 06/05/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 19:11

C'est vrai que Rosa s'en prend plein dans la tête. Il est un modérateur différent de Doplh, et j'ai envie de dire "heureusement"! Il faut bien changer de technique de temps en temps pour la modération, sinon voilà quoi, on apprend rien de plus. En plus j'ai envie de dire, si Dolph a choisi Rosa, c'est qu'il y a une raison! Et Rosa a bien précisé qu'il n'avait pas le temps pour le Dojo ces temps-ci, alors rien que le fait de prendre le temps de modérer devrait inciter le respect.

Et il faut aussi l'avis des nouveaux!

Par exemple, je me suis inscrit en Mai dernier. Et ce n'est pas pour autant que je ne me sens pas "intégré" ou que je pense que le Dojo est mauvais, loin de là. Je n'ai pas vu Doplh à l'oeuvre longtemps, mais je n'ai pas été choqué du changement. Pour moi, qui tournait autour du Dojo un an avant de m'inscrire, il est quand même super! Je pensais pas qu'il pouvait y avoir mieux tellement je l'aime bien ce forum!

Biensûr, le problème d'intégration peut exister, par exemple, après mon premier message je stressais de pas avoir de réponse, c'est un fait. Mais je me souviens avoir envoyé un message privé en jeu à Eldyre avant de m'inscrire. Et il/elle m'avait dit "si je mets mes posts sur le Dojo, c'est parce que je les juge utiles et ils peuvent aider les futurs pandas" ou un truc comme ça. J'ai eu la chance d'avoir des réponses à mon premier post, en même temps le 1/3 au 1/40 que je n'avais incitait à réagir, mais là n'est pas la question.

Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de posts ayant été faits, il est dur de faire quelque chose à la fois original et viable!. En effet c'est dur, et c'est une question que je me pose souvent. D'ailleurs j'ai l'impression ce post rejoint celui de Libbecia en partie mais là non plus n'est pas la question.


En conclusion, le Dojo n'est pas mort, et il influence encore les pandawas. Une preuve? Aussi longtemps que m'est venue l'idée de faire un pandawa, je n'ai jamais réussi à trouver son stuff final! D'une semaine à l'autre, mes plans convergent grâce au haut contenu apporté!
Revenir en haut Aller en bas
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 12:59

Merci pour ce soutient, mais toute l'équipe fait un excellent travail, parfois un peu timide pour certains mais ce n'est pas la question.
La véritable question est celle très justement posée par Tourte et Kill
Que serait le Dojo sans cette modération, que vous pouvez juger cruelle ou mal adaptée?

Je comprend totalement la rage qui peut être en vous quand on supprime un post en vous mettant un avertissement pour non lecture des règles.
Avant on déplaçait bêtement les posts, un petit message de modération en gras, l'auteur s'excusait en dessous et recommençait 3 jours après. La dissuasion de recommencer est désormais passée par la suppression pure et simple du post et le rendu en MP une fois les règles lues.
Après, Tourte a raison sur le fait que les règles ne sont pas les choses les plus intéressantes, mais au delà de ça, le simple fait de comprendre un peu la logique des sections serait merveilleux.

Enfin, outre le fait qu'apparemment mon travail convienne a certains malgré le peu de temps que je peux y accorder, je fais aussi bon nombre d'erreurs, sous l’effet de divers stupé**** heu... états... Je m'excuse donc en publique à Epik-Wahencor pour ma réaction disproportionnée face à ses propos mal compris.

Les choses dites dans ce post ont permis d'ouvrir une valve de bonnes idées auxquelles j'avais à peu près pensé, mais ça reflete vraiment ce qu'attende les utilisateurs du dojo
La lisibilité
La facilité d'utilisation
L'intégration...

Un mac quoi... (T_T)

Ce que vous avez proposé ne restera pas sans suite, pas de promesses à la Sarko mais nous allons nous organiser pour changer un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kill'
Administrateur
Kill'


Nombre de messages : 1024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 02/09/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:05

afro ! Rosa Président ! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://RuffRyders.darkbb.com
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:48

A la suite du mouvement de foule créé par Starla, de nombreux points que j'avais déjà évoqué sont ressortis pour permettre une meilleure lisibilité du dojo
Notamment

-Une non compréhension de la différence entre "Comment Monter Son Panda" et "Quel équipement choisir"
-Les termes exacts du type de topics autorisés dans la taverne
-Le rassemblement dans un post-it des différents posts intéressants dans chaque section de présentation.
-Un meilleur accueil des petits nouveaux en facilitant leur intégration par une interface simplifiée découlant de ce que je viens d'énoncer


Solutions:
-Faire sortir "Discussion générale" de "Comment monter son pandawa" qui n'a pour moi rien n'a faire ici et la transformer en une section de réelle discussion générale SUR LE JEU, des tactiques pandawa, des
présentation de stuffs autres (avec modération par contre, je ne sais pas encore comment gérer ça), des présentations de teams par exemple. En bref, quelque chose de GÉNÉRAL
-Faire de la Taverne un endroit où l'on peut parler de tout sans tomber dans des sujets totalement simplets



Nous sommes actuellement en train d’œuvrer au rassemblement des posts, un travail LONG ET FASTIDIEUX mais qui en vaut la peine. Je tiens à signaler que ce n'est pour le moment qu'une ébauche!

Je voudrais votre avis concernant ce qui a été fait pour le moment dans la section PANDAWA MULTI ELEMENTS

Vous noterez également la modification de titre de la section de présentation ainsi que la description des sections.

Ce pour quoi nous œuvrons dans les différentes sections vise à mettre en évidence des posts ACTIFS ou ATYPIQUES par conséquent, si quelqu'un vous semble oublié ou si une sorte de stuff n'a pas été placé, n'hésitez pas à nous le faire savoir par mp, il sera ajouté si cela est justifié!

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Chloton

Chloton


Nombre de messages : 738
Serveur : Raval
Date d'inscription : 04/06/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:52

A noter qu'il faudrait peut-être un modo unique sur la partie générale non ?
sinon c'est du tout bon je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:57

On a 2 modo et 1 admin présent tous les jours et 1 admin présent dès qu'il le peut. Il n'y a jamais eu de conflit d'intérêt ou de bataille de modération, on s'entend tous là dessus, donc je ne pense pas que ce soit forcement necessaire. Nous verrons comment les choses se déroulent et si ça devient necessaire nous appliquerons. Pour ce qui est des modifications de sections, ce n'est pas pour maintenant mais d'ici demain ou dans la semaine normalement. Pour le moment on s'occupe de la lisibilité...


EDIT: On a aussi un Kuma qui nous passe le bonjour de temps en temps :D
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 551
Age : 33
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 17/12/2009

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:01

Pouet :o)

Pour l'inventaire des différents modes, je verrai également une indication des pages ou la présentation du mode a lieu (par exemple Clak a pas mal de modes différents présentés, et pas tous dans le même multiélémentisme (ça existe ?) et donc ça serait p-e une erreur de dire qu'il est seulement terre air alors qu'il a ajouté des éléments depuis. Donc un panda peut faire son apparition dans plusieurs catégories ! Et donc oui, le lvl aussi, pour pas qu'un lvl 199 se trouve avec un mode lvl 100 , et inversément
:(o)X (spour toi kill ce smiley :p)

Mais ne fais aps tout tout seul non plus, franchement ça m'intéresserait de m'en occuper également, t'as qu'a me dire quelle section tu veux que je fasse :o) (la multi m'intéresse le plus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Rosasharn
Administrateur
Rosasharn


Nombre de messages : 704
Age : 32
Serveur : Djaul
Date d'inscription : 08/02/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:55

On a prévu cette éventualité, les posts qui évoluent sont placés dans différents titres.

La section feu est faite, je ne suis pas allé au delà des posts de 1 an étant donné que le style de jeu des anciens pandawas feu n'est plus trop adapté à l'état du jeu actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Claktwa
Administrateur
Claktwa


Nombre de messages : 1502
Age : 28
Localisation : Amakna
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 05/08/2010

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:11

Je pense aussi que l'idée qu'a présentée Kill est pas mal: on edit tous notre premier message, et on fait un sommaire du post actualisable où on donne les modes, leur page, et la tranche de lvl pour faciliter un peu plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Naharys-
Fossoyeur
Naharys-


Nombre de messages : 443
Serveur : Hécate
Date d'inscription : 06/05/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:46

Comme Komiko, oui c'est une bonne idée, et éventuellement mettre en signature la lien de notre présentation actuelle? Par contre cette dernière idée je ne sais pas si vraiment elle est bien, parce qu'une signature est censée être libre, et si la personne en question n'a pas envie, ce serait normal.

Après, est-il prévu de créer une catégorie par période en temps réel, comprenant certains pandawas avant la limitation de nombre de PA, de PM et de PO, ou avant les modifications de corps à corps (bâton brageut par exemple) ou même de sorts?

Bonne chance pour améliorer le Dojo!
Revenir en haut Aller en bas
Claktwa
Administrateur
Claktwa


Nombre de messages : 1502
Age : 28
Localisation : Amakna
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 05/08/2010

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:54

Revenir en haut Aller en bas
Chouchen

Chouchen


Nombre de messages : 565
Age : 111
Serveur : Allister
Date d'inscription : 05/10/2008

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:43

Sebfrabis, tu peux pas test...

Je m'y collerais pour mon post feu tout à l'heure voire ce week end, si toute fois le coeur m'en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Naharys-
Fossoyeur
Naharys-


Nombre de messages : 443
Serveur : Hécate
Date d'inscription : 06/05/2011

"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:20

Voici un apperçu de mon sommaire qui ne sera pas mis à jour dans ce message:

_______________________________________________________________________________________________
Sommaire du chemin de Naharys


Naharys, pandawa air

Naharys, pandawa air niveau 123 [le 06/05/2011] (Haut de page)
Naharys, pandawa air niveau 138 [le 02/10/2011] (Bas de page)

Naharys, pandawa air/terre

Naharys, pandawa air/terre niveau 153 [le 04/11/2011] (Haut de page)
_______________________________________________________________________________________________

Je ne savais pas comment on pouvait mettre un lien URL et le masquer derrière un texte. Pour ceux qui ne le savent pas les balises sont [url= (votre lien URL)] (Votre titre) [/url].
J'ai aussi remarqué, si cela peut aider, qu'on peut choisir la taille des caractères autre que celles proposées: quand on a [size=] et un nombre après le égal, on peut le changer.



Dernière édition par Naharys- le Ven 17 Fév 2012 - 16:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Réforme" du Dojo?   "Réforme" du Dojo? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Réforme" du Dojo?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dojo pandawa :: Le village de Pandala :: La taverne du pandawa ivre-
Sauter vers: