Le dojo pandawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  FAQ PandaFAQ Panda  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Stuff] Panda terre level 45.

Aller en bas 
+9
Xema
Teelid
Fretty-women
sea
Aera-Divinity
Darks-angelik
Maitre-Picoleur
Khawap
Pull.
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pull.




Nombre de messages : 10
Serveur : Silvosse
Date d'inscription : 21/02/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 16:46

Bonjour,
j'ai recommencé un pandawa (je me suis fait hack).
J'ai pensé à ce stuff que j'ai déjà acheter :

Coiffe du Bouftou : 35 force; 1 intel.
Abrabotte : 57 force.
Abrature : 36 force; 54 pods; 2% de ré. neutre.
Enorme bâton d'Akn : 17 à 21 (neutre); 35 force.
Anobra : 5 de dommage
Abracapa : 23 vitalité; 30 force; 2 dommage.
L'Araknamu : 1 PO.

Ce stuff me ferait environ 320 de force (en tout).
Ces equipements sont-il bien? faut-il changer quelque chose?

Merci,
Pull
Revenir en haut Aller en bas
Khawap

Khawap


Nombre de messages : 318
Age : 32
Localisation : Cote d'Azur
Serveur : Sumens
Date d'inscription : 10/01/2008

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:44

L'amulette pue...
Y'a mieux quand meme... p'tet un peu plus hl.. pano blop entre autre... parce que 3 pm et 6 pa... moyen quoi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thanksumens.wordpress.com
Pull.




Nombre de messages : 10
Serveur : Silvosse
Date d'inscription : 21/02/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:58

Je sais pour l'amulette.
J'aurais bien aimer me stuff 8 pa/4 pm mais bon, jvois pas trop comment, le gelano coute super cher..
Revenir en haut Aller en bas
Khawap

Khawap


Nombre de messages : 318
Age : 32
Localisation : Cote d'Azur
Serveur : Sumens
Date d'inscription : 10/01/2008

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:38

Caracoiffe... Ou un casque chafer avec pas trop de malus force... pas dur... non?

Niveau pm, bottes orino ça reste le must de ce lvl je trouve.. avec peut etre blop (j'ai jamais test a BL)
Revenir en haut Aller en bas
http://thanksumens.wordpress.com
Maitre-Picoleur

Maitre-Picoleur


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Akwadala
Serveur : Raval
Date d'inscription : 22/03/2008

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:44

les bloptes reinettes royales sont franchement excellentes, mais lvl 80 :s
Revenir en haut Aller en bas
Darks-angelik

Darks-angelik


Nombre de messages : 31
Localisation : A pandala en train de boire une bonne chope
Serveur : Amayiro
Date d'inscription : 26/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:54

je trouve que a ce level priviligier la porté️e est mieux. Mais des equipements qui ajoute de la PO. Je suis vec ma psp donc j'edite pour te proposer un jolie stuff. Sur ce bonne nuit ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aera-Divinity

Aera-Divinity


Nombre de messages : 828
Localisation : Cherche
Serveur : Raval
Date d'inscription : 29/03/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:58

On voit que vous avez jamais test à BL sérieux :P Les Orinos c'est 77, il (ou elle) est 45...
Donc pour moi pareil la PO est plus importante, 4PM c'est pas très utile avec une gueule à 3PO... Pareil pour le mode 8 PA... perdre énormément en stats, juste pour pouvoir faire picole + gueule x2 UNE FOIS TOUS LES 9 TOURS c'est pas rentable... (j'éditerais, pour quelques raisons j'dois éteindre :p)
Revenir en haut Aller en bas
Pull.




Nombre de messages : 10
Serveur : Silvosse
Date d'inscription : 21/02/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:39

Bonjour,
J'ai battu le dopeul Pandawa, donc les 2 pms sous picole ne me gene plus trop vue que le tonneau attire.
Le penserais à un anneau qui me donne 1 ou 2 PO, ce qui m'en fera 3 au mieux.
Que pouvez vous me conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
sea

sea


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Je sait pas, j'ai picolé
Serveur : Vil Smisse
Date d'inscription : 12/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:14

Excuse moi mais ton stuff... je trouve que ça mène à rien de chercher un stuff combat à ce level, jusqu'à au moins le level 60-70 en PVP tu sera pas le meilleur. Dans ton stuff tu as pas de sagesse, je déconseil... un minimum de 100 serait mieux je trouve, pour ça il y a :

Coiffe: scara verte= +1à30 fo, 1à30 vita, 1à15 sagesse
Cape: ouginak=6à35% dommage, 16à25 sagesse, 21à40 vita
Amu:Blop reinnette (flemme de mettre les jets)
Anneau 1: Anneau dindo: 1à25 sagesse, 1à25 force
Anneau 2: si tu veux de la PO, abranneau mou ou anneau blop reinnette sinon bas anneau parrain est pas mal (tu la gratuitement)
Ceinture: Adelus tout simplement ou ceinture abraknyde si tu veux des meilleurs stats
Botte:Scara dorée pour la sagesse est le PM (attention, lv 58) sinon bas, tes bottes abra sont po mal
CAC: au choix, si ten veux un sagesse baton ton ata, sinon celui actuel est bon.

Alors, comme stuff, beaucoup de gens me diront qu'il y a mieux, certaines personnes vont dire que tu rox rien, mais là au moins, tu as un stuff pas très couteux et surtout, qui peux te donner un total de 140 en sagesse en gardant l equivalent de 115 en force et une vita acceptable (grace a la maj de la vita) après, si tu xp au bolet, tu t equipe reduc physique mais bon, ce stuff gere bien a mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Fretty-women

Fretty-women


Nombre de messages : 136
Localisation : Tunis, Tunisie.
Serveur : Raval
Date d'inscription : 31/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: re   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:08

Salut a toi !
Je suis tout a fait d'accord avec Sea, il ne faut pas s'attarder a faire du PvP a ce lvl ... Tes équipements doivent être axés principalement sur la SAGESSE, puis la FORCE et un peu de VITALITÉ fait toujours plaisir. Je te conseil pour l'instant de mettre une jolie Picpic, d'aller xp un peu avec des amis a toi ou tu peux toujours te faire des BOOS ou PORCOS en solo. Arrivé au lvl 50 je te conseil le stuff suivant, Très original, pas vraiment axé sur la force mais très sympa :

Panoplie Dindo !

http://barbok.fr/index.php?type=dindo

Sur le lien les différents items de la panoplie et son bonus, Pour les + dommages c'est plutot cool Smile. J'ai choisis de te conseiller cette panoplie parce qu'au niveau 50, tu n'aura pas beaucoup de force de base donc il faut privilégier les + dommages (c'est ce que je pense). De plus la panoplie offre un bon bonus en sagesse aussi. Tu peux l'accompagner de :
-Bwak de terre [+80 force] mais je recommande plutot le atouin +10 dommages.
-Une amulette du xelor +1pa -quelques points en force mais +5 Dommages, j'aime beaucoup perso Smile
-En ceinture une adelus +29 Sagesse +5 dommages [essaie de Fm jet parfait =)]
-comme deuxième anneau un abranneau [de la panoplie abra] +5 dommages ou Scara comme la dit Sea.
-Comme cac, je dirais une petite Elageuse d'oliviolet : Dom : 16 à 22 (neutre)
+21 à 30 vie
+11 à 20 sagesse
+6 à 15 intelligence
+6 à 15 force

Avec ce stuff tu ne garde plus beaucoup de force mais un bonus plus que sympa en dégâts et une sagesse pas mal! [je trouve],tu peux te permettre de booster flamiche qui t'aidera beaucoup Smile pour débooster plutard il ya toujours les doplons tongue


Voila j'espere avoir aidé.

Pluss pluss pluss,
Fretty I love you
Revenir en haut Aller en bas
Teelid

Teelid


Nombre de messages : 202
Localisation : Lille
Serveur : Rykke-Errel
Date d'inscription : 12/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:39

Fretty-women a écrit:
Très original

Pas vraiment.

Cela peut-être bien , mais je remplacerais l'abranneau par un blopanneau reinette pour la portée , qui fait clairement défaut dans ce stuff.
Revenir en haut Aller en bas
Fretty-women

Fretty-women


Nombre de messages : 136
Localisation : Tunis, Tunisie.
Serveur : Raval
Date d'inscription : 31/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: re   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:07

Bon ok c'est vrai que c'est pas original comme panoplie mais pour panda terre j'en ai jamais vu avec lol ^^' j'en vois le plus souvent chez sadis fourbes, Iop/sacris dommages, enfin bon ce n'est pas le sujet de notre discussion. Wink

Pour la portée, Teelid tu as tout a fait raison, j'y ai pas pensé, donc ta proposition de mettre un blopanneau me parait très correcte Very Happy

Sinon pour les bonus total de la pano, on a ça :

+1 PA
+1 PM
+2 à 55 sagesse
+21 à 40 prospection
+62 à 140 vitalité
+10 à 17 dommages
+2 à 6 soins
+1 créature invocable
+1 à 25 intelligence
+1 à 25 chance
+61 à 85 agilité
+1 à 25 force

Déja sur le lien mais j'ai voulu souligner le 1 pa/ 1 pm qui peuvent te servir en Pvm. J'avais pensé par exemple à un combo : Cac (4 pa) [avec la maitrise si possible] puis Porter/jeter pour l'éloigner puis on utilise ses 4 pm pour s'enfuir après Flamiche jusqu'a ce que le mob s'approche un peu trop et re-belotte lol tongue
Pour ce combo, ya besoin de 8 pa, facilement accessible avec l'amulette que je t'ai proposé ! Smile


Voila,
Pluss pluss pluss,
Fretty I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xema

Xema


Nombre de messages : 430
Localisation : Sur Jiva tien !
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 04/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:48

Moi ce que je conseillerai à ce niveau, comme l'ont soulignés ceux au dessus, un stuff sagesse/force.

Je le verrais comme ceci :
- Le Ours
- Cape Ouginak que tu peux changer en capodindo
- Tont ata
- Vegamu
- Blopanneau reinettre
- Anodindo
- Adelus (je souligne au passage que c'est 25 sagesse et 4 dommages le maximum)
- Abrabottes
- Familier au choix (atouin, bwak terre, dragoune rose, ...)

Le bonus de la Capodindo + l'Anodindo est de 40 vita/40 agi.

Le stuff de fretty, n'est pas trop mal. Même si que se baser sur 8 PA à ce niveau est du pur gachi à mon avis. Le CaC a presque les même dommages que gueule (qui pourrait avoir de la PO). Mais bon ça a la mérite d'être original sur un panda ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hiko

Hiko


Nombre de messages : 74
Serveur : Oto Mustam
Date d'inscription : 13/04/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:04

Je sais que je vais me faire huer car le stuff qui suit n'a pas de sagesse, mais normalement tu devrais frapper fort. Par contre il faut aimer jouer cac.

coiffe : bouftou royal
cape : bouftou royal
ceinture : ceinture chafeuse ( perso je la trouve énorme )
amu : bouftou royal
anneau 1 : scara vert
anneau 2 : kwak
bottes : abrabottes
familier : bwak terre
cac : krysto ... ( le pré requis intel était combler par la coiffe BR, au cas ou on peu prendre un anneau scara rouge a la place du vert si tu as un mauvais jet sur la coiffe )

Par contre je n'ai jamais essayer sur un panda ... mais avec maitrise de doit normalement faire mal.

NB : personnellement je prendrais plutot un stuff dommage/sagesse a ce lvl mais je voulais proposé une autre alternative
Revenir en haut Aller en bas
Xema

Xema


Nombre de messages : 430
Localisation : Sur Jiva tien !
Serveur : Jiva
Date d'inscription : 04/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:13

Juste une petite comparaison :
- Kryst O'boul : 16 à 20 neutre, frappe en zone, 2 PO, EC 1/50 faisant passer le tour.
- Gueule de bois : 11 à 19 terre, PO boostable, 4 PO en moyenne à ce niveau voir plus, EC 1/100 ne faisant pas passer le tour.

Moi je prefère gueule de bois (en plus on a le bonus de picole - la perte de PM est compensée pas la portée de gueule -.)
Revenir en haut Aller en bas
Hiko

Hiko


Nombre de messages : 74
Serveur : Oto Mustam
Date d'inscription : 13/04/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:18

Je pensais que gueule faisait un peu moins mal, ... donc a voir avec le style de jeux.

Pour tout vous dire, j'ai adapter ce set depuis en équipement de sram, avec des dagues elories et guenille ( franchement ca fait mal sur cc ).
Revenir en haut Aller en bas
Teelid

Teelid


Nombre de messages : 202
Localisation : Lille
Serveur : Rykke-Errel
Date d'inscription : 12/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:23

Xema a écrit:

- Kryst O'boul : 16 à 20 neutre

Tu oublis la maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Fretty-women

Fretty-women


Nombre de messages : 136
Localisation : Tunis, Tunisie.
Serveur : Raval
Date d'inscription : 31/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: re   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:20

Moi perso j'aime pas trop le krysto, c'est bien à la rigueur pour les pandawas feu ... et eux même ne le gardent pas très longtemps.

Fait un petit tour sur le site officiel de dofus, regarde un peu les haches qui sont bien.
Sinon ya la possibilité de prendre une hache qui bourrine pas forcement [pour ton niveau] mais qui a de bonnes stats : +dommages + vita + sagesse par exemple [Je ferai des recherches pour toi Smile ] .

Sachant que tu as déjà la gueule de bois donc ça va


Pluss pluss pluss,
Fretty I love you
Revenir en haut Aller en bas
sea

sea


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Je sait pas, j'ai picolé
Serveur : Vil Smisse
Date d'inscription : 12/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:51

Si tu a assez de kamas (meme si avec un panda au début, chaud chaud) tu peux aussi t'équiper dommage avec pano dindo, amulette de xélor, adelus, dague élorie, anneau abraknyde et un fami au choix.
Si ta flammiche, ça peut etre sympa à jouer (mais bon, ce systeme est valable pour toutes les classes).
Puis au 70, meme en étant terre, tu peux monter flasque et remplacer les élories par une épée bouftou royale, avec ce stuff, il y a moyen de roxxer (meme si je verrais plus ça pour un panda feu enfin, tu joue avec plusieur élément au moins :p)
Revenir en haut Aller en bas
Teelid

Teelid


Nombre de messages : 202
Localisation : Lille
Serveur : Rykke-Errel
Date d'inscription : 12/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:12

sea a écrit:
Si tu a assez de kamas (meme si avec un panda au début, chaud chaud) tu peux aussi t'équiper dommage avec pano dindo, amulette de xélor, adelus, dague élorie, anneau abraknyde et un fami au choix.
Si ta flammiche, ça peut etre sympa à jouer (mais bon, ce systeme est valable pour toutes les classes).

J'ai ri.

Citation :
Moi perso j'aime pas trop le krysto, c'est bien à la rigueur pour les pandawas feu ... et eux même ne le gardent pas très longtemps.

Moi je trouve que c'est un merveilleux bâton qui peut s'adapter à toutes les classes et tous les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Fretty-women

Fretty-women


Nombre de messages : 136
Localisation : Tunis, Tunisie.
Serveur : Raval
Date d'inscription : 31/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: re   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:38

C'est vrai que ce baton est très polyvalent mais je trouve qu'il serait plus jouable en mode 9 pa or notre ami est trop Bl pour se permettre ce mode, peut être au niveau 60 avec Gélano + Caracoiffe ou au lvl 80 Avec ceinture fulgurante, mais pour l'instant je vois pas trop l'interet d'un Cac 3 pa si on peut taper que 2 fois ^^.

Mais enfin bon tu fait ce que tu veux tout dépend de ton mode de jeu aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sea

sea


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Je sait pas, j'ai picolé
Serveur : Vil Smisse
Date d'inscription : 12/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:49

Bon, Teelid, ce genre de commentaire, tu peux le garder pour toi, moi je suis sur Vil Smisse ou tout ces itèmes valent plus de 1M de kamas (compter 300 000 pour la flammiche et 700 000 pour la dindo) donc ne parle pas sans savoir.
Voilà, sans vouloir flood le post, ça me saoul les gens qui font ça.

Sinon pour le krysto, je pense que ça vaut autant de taper avec gueule de bois et mettre une arme +PA (genre arc en racine d'abraknyde mais attention, prerequis 38 agil et -66 en vita)
Revenir en haut Aller en bas
Teelid

Teelid


Nombre de messages : 202
Localisation : Lille
Serveur : Rykke-Errel
Date d'inscription : 12/06/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:11

Citation :
Je te comprend parfaitement...

Sans flood le post , il y a les messages privées!

Je t'ai juste fait la remarque que c'est exactement ce qui est proposé à la page 1 , ne le prend pas mal Very Happy

Sinon comme arme il y a aussi la hache du mulou qui malgré son coût et ses dégâts aléatoires peut être intéressant.


Dernière édition par Teelid le Mar 23 Juin 2009 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiko

Hiko


Nombre de messages : 74
Serveur : Oto Mustam
Date d'inscription : 13/04/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:11

Remarque si tu veux vraiment jouer dommage, les anneaux de satisfaction fm +2 dommages sont nickel, avec l'amu xel on a 9 pa. Un cac avec vol de vie par exemple les ergot mina.

Pour plus d'info il doit y avoir un sujet sur les dommages dans la section eau je pense.

Edit : ca n'était pas dans la section eau mais " quel équipement choisir " voici le lien
https://le-dojo-pandawa.kanak.fr/quel-equipement-choisir-f11/bas-niveau-et-pourquoi-pas-les-dommages-t470.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fretty-women

Fretty-women


Nombre de messages : 136
Localisation : Tunis, Tunisie.
Serveur : Raval
Date d'inscription : 31/05/2009

[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: re   [Stuff] Panda terre level 45. EmptyMar 23 Juin 2009 - 2:07

Sinon il ya aussi un post sur www.barbok.fr sur comment monter son Iop, je pense qu'on peut assimiler les 2 cas vu que lui aussi utilise la dindo et s'axe dommage au début. Tu n'as qu'a changé l'intelligence
de son iop Feu en force et le reste sera simple.
Enfin c'est juste une idée que j'ai eu comme ça, mais en tout cas il a atteint le mode 9 pa très vite, intéressant avec krysto Very Happy .
Je te conseil d'aller voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stuff] Panda terre level 45. Empty
MessageSujet: Re: [Stuff] Panda terre level 45.   [Stuff] Panda terre level 45. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stuff] Panda terre level 45.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ayasalama , panda terre au réceuses , level 146 .
» Recherche d'un stuff Terre/Agi level 127
» Stuff panda eau/feu level 120/130
» Besoin d'aide stuff Terre pour mon level 200.
» [Projet] Panda air/terre level 140

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dojo pandawa :: Présentations de Pandawas :: Pandawa Terre-
Sauter vers: